À la construction comme à la rénovation, l’efficacité énergétique s’impose comme la seule solution pour répondre aux enjeux économiques et climatiques actuels. Les bâtiments doivent consommer peu d’énergie, tout en minimisant leurs émissions de gaz à effet de serre. La performance énergétique s’obtient par la qualité de l’isolation, du système de chauffage et de la ventilation. Bien choisie, une ventilation durable assure le confort des occupants tout en offrant de substantielles économies. Explications.

Table des matières
Les piliers de l’efficacité énergétique
L’efficacité énergétique résulte du rapport entre la quantité d’énergie produite avec l’énergie consommée. En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale et thermique RE2020 impose un niveau d’efficacité énergétique élevé à la construction concrètement, les logements neufs doivent être soit passifs, soit à énergie positive. Cela signifie qu’ils ne doivent pas consommer plus d’énergie qu’ils n’en produisent o Ce niveau d’efficacité énergétique s’obtient par :
- Une parfaite isolation du bâti visant à limiter au maximum les déperditions énergétiques.
- L’installation d’un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire basé sur des appareils éco-énergétiques.
- Un pilotage optimal du système de chauffage ou de climatisation par des thermostats intelligents.
- L’adoption d’un système de renouvellement d’air adapté.
Les techniques mises en œuvre, les matériaux utilisés, mais aussi les équipements installés doivent permettre de conjuguer les exigences de la RE 2020 avec le confort et le bien-être des occupants. Chaque projet de construction intègre aujourd’hui une gestion de l’énergie très précise. Les isolants, les systèmes de chauffage, de climatisation ou encore de ventilation ne sont plus pensés indépendamment les uns des autres. Ils forment un tout faisant l’objet d’une approche globale.
Purifier l’air sans déperditions énergétiques
Le système de renouvellement d’air est aujourd’hui au cœur de l’équilibre économie/confort recherché. La ventilation choisie doit pouvoir assainir parfaitement l’air ambiant d’une construction rendue étanche par son isolation. Par définition, une construction étanche ne peut compter sur la ventilation naturelle pour assurer son renouvellement d’air. Il lui faut disposer d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) capable de ventiler toutes les pièces de l’habitation. À défaut, une maison étanche engendre des problèmes d’humidité, donc des effets néfastes sur la santé de ses occupants. Faute d’un renouvellement approprié, l’air intérieur se charge en polluants divers.
Une ventilation durable assure le renouvellement d’air sans impact sur l’efficacité énergétique. La ventilation implique en effet l’extraction d’une partie de l’air intérieur chauffé en hiver et rafraîchi en été pour le remplacer par de l’air pur extérieur. La maîtrise de cette extraction/injection s’avère indispensable. La VMC choisie devra, en outre, offrir une perméabilité maximale. À titre d’exemple, pour une maison passive la RE2020 exige un niveau de fuites inférieur à 0,6 m3/h/m².
VMC double flux : la solution optimale
La VMC double flux offre aujourd’hui une solution de ventilation durable pour conjuguer renouvellement d’air avec efficacité énergétique. Cette VMC se charge à la fois d’extraire l’air intérieur vicié,et d’introduire un air neuf filtré et prechauffé . Pour ce faire, elle dispose de deux ventilateurs, de filtre , et d’
un échangeur thermique capable :
- En hiver, de préchauffer l’air entrant grâce aux calories prélevées dans l’air sortant.
- En été, de rafraîchir l’air entrant en transférant ses calories à l’air sortant.
Ce mode de fonctionnement permet l’admission d’un air pur à température ambiante. Le système de chauffage ou de climatisation est par conséquent moins sollicité pour maintenir la température assignée aux thermostats intelligents. L’installation d’une VMC double flux génère ainsi jusqu’à 25 % d’économie de chauffage en hiver. Avec sa gamme Domeo Evo, S&P, leader français du renouvellement d’air, propose le meilleur en matière de VMC double flux. Ultra-compactes, dotées de moteurs très basse consommation, mais aussi d’un système automatique de rafraîchissement nocturne, les VMC Domeo Evo s’installent aisément du T1 au T7. Chaque modèle de la gamme est conçu pour maximiser les économies d’énergie en hiver sur le chauffage, comme en été sur la climatisation.
S&P, engagé à proposer des produits durables et fiables, propose une garantie de 3 ans + 2 ans pour accompagner les clients sereinement et d’adopter les bons gestes de maintenance d’un système double flux à haute performance.
Vous avez un projet de construction ? Vous recherchez une solution de renouvellement d’air optimal ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts sont à votre disposition pour étudier vos besoins aérauliques. Ils pourront identifier la VMC double flux Domeo la plus adaptée à votre futur bâtiment.
