Vous êtes un constructeur de maison individuelle et prévoyez d’installer un système de ventilation simple flux dans le bâtiment ? Nous vous présentons ici une étude de cas sur la ventilation d'une maison individuelle avec le système de référence de la Réglementation Thermique RT 2012.

Table des matières
La VMC Hygroréglable est un système de ventilation performant qui module automatiquement le renouvellement d’air afin de diminuer la consommation d’énergie.
Cette étude de cas sera étudiée à travers le plan suivant :
- Principe de fonctionnement
- Réglementations applicables
- Dimensionnement produit
- Sélection du matériel
1. Principe de fonctionnement
La VMC Simple flux Hygroréglable Certifiée QB est le système de référence de la réglementation thermique RT2012. Une VMC Hygroréglable est un système simple flux par extraction dit permanent modulant qui permet de réduire de l’ordre de 50% les déperditions liées à la ventilation.
[Voir les modèles de VMC Hygroréglable S&P]
Les entrées d’air et les bouches d’extraction possèdent un capteur qui réagit à l’humidité de chaque pièce dans lesquelles elles sont positionnées. Cette réaction agit sur un mécanisme qui permet de moduler le débit d’entrée ou d’extraction d’air de façon complètement indépendante. De cette façon les débits de ventilation de chaque pièce sont adaptés au besoin spécifique celles-ci.
Le caisson de VMC est spécifique afin de supporter cette grande variation de débit sur les bouches et il est mono vitesse.
2. Réglementations applicables
Réglementation sanitaire
- L’arrêté du 24 mars 1982 modifié le 28 octobre 1983 autorise une réduction du débit global minimum extrait dans les logements équipés de systèmes de VMC à modulation automatique sous avis technique.
- Le débit minimum varie selon Type de logement qui est caractérisé par le nombre de pièces principales.
TABLEAU DES DÉBITS RÉDUITS APPLICABLE AUX LOGEMENTS ÉQUIPÉS DE VMC HYGRORÉGLABLE
TABLEAU DES DÉBITS PAR PIÈCE EN FONCTION DU TYPE DE LOGEMENT
Réglementation Thermique RT 2012
La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs. Pour cela elle fixe un seuil maximum de consommation d’énergie primaire de 50 kW hep/(m².an) en moyenne.
Pour être conforme, le groupe de ventilation simple flux hygroréglable doit être certifié QB.
3. Dimensionnement produit
Nous prendrons pour exemple une maison de 4 pièces principales équipée d’une cuisine, une salle de bains et un WC.
Le caisson de VMC Hygroréglable
Conformément à la réglementation en vigueur pour une habitation de 4 pièces principales, le choix se portera sur la version Hygro Ecowatt T3/7P Certifiée QB. Outre sa facilité de mise en œuvre, le paramètre essentiel est la consommation exprimée en WThC.
La VMC sera positionnée dans les combles ou en faux plafond et accessible afin de faciliter les opérations d’entretien.
Entrées d’air
Chaque pièce principale sera équipée d’une entrée d’air Hygroréglable conformément aux indications spécifiées dans l’avis technique du produit. Celle-ci sera positionnée en partie haute, idéalement sur la menuiserie ou sur le coffre de volet roulant.
Bouches d’extraction
Les bouches d’extraction sont installées dans les pièces humides. Elles sont équipées de systèmes de modulation de débit dans la cuisine et la salle de bains et de régulation à déclenchement dans la cuisine et le WC. Le tout doit être conforme à l’avis technique du CSTB.
- Cuisine : Diamètre 125mm hygrorégulée + débit de pointe temporisé à déclenchement.
- Salle de Bains : Diamètre 80mm hygrorégulée.
- WC : Diamètre 80mm Temporisé pour atteindre le débit maximum.
Rejet d’air
Le rejet sera réalisé en conduit isolé de diamètre 160mm en toiture sur une sortie aéraulique.
Réseau d’air
Le réseau d’air isolé sera réalisé en conduits souples Type GP Iso Ecosoft ou semi-rigides de Type Pluggit ou rigide Tubiso, avec possibilité de mixage en fonction des contraintes de passage.
Chaque bouche d’extraction sera directement raccordée au caisson, les dérivations étant interdites.
Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’installation et dans le cas de conduits souples il faut veiller à bien tendre les gaines et ne pas en diminuer la section.
Sélection produits
- 1 Kit VMC : Kit Ozeo Ecowatt 2’ KHB T3/T7 – Consommation 7.5 WThC comprenant : 1 bouche cuisine avec manchette placo D125mm, 1 bouche Salle de Bains avec manchette placo D80mm, 1 bouche WC avec manchette placo D80mm, 1 kit de suspension, 1 gabarit de perçage pour montage plafond ou mural.
- 1 sortie toiture : CPR 150/160 Couleur tuile ou ardoise.
- Conduits souples : GP ISO 160 Rejet, GP ISO 125 Cuisine GP ISO 80 WC et SDB.
