Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

L’importance de la modernisation de la ventilation dans la rénovation thermique des logements

Publié par S&P          13 novembre 2024          Lecture: 3 min.

La rénovation thermique des logements s’impose comme la seule réponse concrète aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels. L’atteinte des objectifs en matière d’efficacité énergétique passe inévitablement par une modernisation du système de ventilation. Explications et présentation des solutions techniques.

Ventilation simple-flux : une source importante de déperdition énergétique

En renouvelant l’air intérieur, le système de ventilation d’un logement assure la salubrité de ce dernier. Apparue dans les années 70, la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est rendue obligatoire dans les constructions neuves par l’arrêté du 24 mars 1982. De type simple-flux, elle assure l’évacuation de l’air vicié et, ce faisant, facilite l’entrée de l’air sain extérieur par les grilles de ventilation naturelle. Ce système de ventilation de première génération a considérablement amélioré la qualité de l’air des logements ainsi équipés. 

Pour autant, la VMC simple-flux a été conçue à une époque beaucoup moins exigeante en matière d’efficacité thermique. S’il est indispensable, le remplacement de l’air intérieur par l’air extérieur implique un recours plus important au chauffage et à la climatisation pour maintenir la température de confort. Selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le système de ventilation serait responsable de 20 à 25 % des déperditions thermiques d’un logement ancien.

 

EBOOK: Quelle VMC et solutions de ventilation pour votre maison en 2024 ?  [Téléchargez gratuitement]

 

Les systèmes CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) : un enjeu majeur de la rénovation thermique.

Ces dernières décennies, les réglementations thermiques se sont succédé pour imposer un niveau toujours plus haut d’efficacité énergétique. Bien que ciblant prioritairement les logements neufs, certaines réglementations thermiques visent le parc ancien. Adoptée le 21 juillet 2021, la loi Climat et résilience prévoit notamment l’interdiction progressive à la location des passoires énergétiques. 

Depuis 2023, les logements affichant un diagnostic de performances énergétiques (DPE) de classe F et G ne peuvent plus être proposés à la location

Parallèlement, la hausse constante des prix de l’énergie plaide pour l’amélioration énergétique de tous les logements anciens.

Aujourd’hui, la rénovation thermique des logements répond à un triple enjeu : (1) participer à la lutte contre le changement climatique, (2) maîtriser la facture énergétique domestique et (3) améliorer le confort des occupants. Parce que les systèmes CVC sont, en moyenne, responsables de 38 % de la consommation d’un bâtiment, leur modernisation est au cœur de la réussite de toute rénovation thermique.

Des solutions techniques éprouvées

Comme à la construction, le choix du système de ventilation est un élément clé de la rénovation thermique d’un logement. Cette dernière doit assurer une Qualité de l’Air Intérieur (QAI) optimale tout en contribuant à l’efficacité thermique. La rénovation thermique s’appuie en effet sur :

  • L’isolation pour éliminer méthodiquement les déperditions thermiques.
  • L’installation de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) écoresponsables.
  • L’installation d’un système de ventilation étanche, économe et équilibré avec l’isolation.

Un fabricant de référence comme Soler & Palau propose aujourd’hui des solutions concrètes et adaptées à tous les volumes de logements. Le porteur d’un projet de rénovation thermique de son logement peut choisir :

  • Une VMC simple flux hygroréglable : cette VMC fonctionne au gré de l’évolution du taux d’humidité détecté à l’instant « t » dans le bâtiment. Elle ne se met en route que sur indication de la sonde de détection pour ramener le taux d’humidité à son niveau optimal.
  • La ventilation double-flux : cette VMC est liée à un échangeur thermique chargé du préchauffage de l’air insufflé en hiver et de son rafraîchissement en été. L’opération s’effectue par transfert/absorption des calories entre les flux entrant et sortant. En rapprochant la température de l’air insufflé de la température de confort intérieur, cette VMC limite le recours au chauffage ou à la climatisation.

Vous retiendrez que la climatisation est un élément clé de toute rénovation thermique réussie. La modernisation du système de ventilation d’un bâtiment ancien, habitat collectif comme maison individuelle, contribue à rapprocher son efficacité des exigences applicables aux constructions neuves (RE2020).

CTA-Fiche-de-contrôle

-->