Indispensable à la qualité de l’air intérieur de votre maison, votre VMC doit être correctement installée et entretenue. Ces exigences contribuent aussi à la performance énergétique de votre maison. Après vous avoir rappelé le rôle de la VMC dans votre maison, on vous explique comment l’installer et l’entretenir. Petit guide pour une efficacité optimale indispensable à la performance énergétique de votre maison.

Table des matières
Une VMC, pourquoi faire ?
L’arrêté du 27 mars 1982 impose l’aération des logements par un dispositif mécanique ou naturel. Un renouvellement efficace de l’air intérieur de votre maison élimine les polluants et l’humidité néfastes pour la santé de ses occupants. Système électrique de ventilation, la ventilation mécanique contrôlée garantit la qualité de l’air intérieur. Une VMC simple flux extrait l’air vicié. La dépression créée facilite l’admission de l’air sain extérieur par les grilles d’aération des fenêtres. La VMC double flux conjugue extraction de l’air vicié et admission de l’air sain. L’arrêté fixe des débits d’aspiration minimum pour chaque type de logement et de pièce :
VMC et performance énergétique
Par principe, le renouvellement d’air contrevient à l’étanchéité recherchée de la maison de façon à conserver sa chaleur. Une VMC simple se contente d’extraire l’air vicié intérieur pour favoriser l’admission de l’air sain extérieur. En hiver, cela revient à remplacer de l’air chaud par de l’air froid ! Aujourd’hui, des solutions techniques permettent de conjuguer qualité de l’air intérieur avec efficacité énergétique de la maison. Deux types de ventilation limitent grandement la déperdition énergétique liée au renouvellement d’air :
- La VMC double flux : cette VMC est couplée à deux réseaux de gaines. Elle se charge à la fois de l’extraction de l’air vicié intérieur et de l’admission de l’air sain extérieur. Les flux d’air entrant et sortant se croisent dans un échangeur thermique. Cet appareil assure le transfert des calories du premier vers le second. Cette récupération calorifique limite la déperdition thermique.
Plus le rendement de l’échangeur thermique est élevé, plus la performance énergétique de la maison est préservée. Référence mondiale des systèmes de ventilation, Soler&Palau propose des VMC double flux à rendement supérieur à 90 %. L’air extérieur introduit dans la maison est quasiment à température ambiante. Le recours au système de chauffage pour maintenir la température de consigne est moins fréquent.
- La VMC hygroréglable : ce type de VMC adapte son débit d’extraction de l’air intérieur en fonction du taux d’humidité (l’hygrométrie) constaté. Un capteur mesure ce dernier et pilote le fonctionnement de la VMC. Sur une VMC hygroréglable de type A, le capteur commande l’amplitude des bouches d’évacuation. Sur son équivalent type B, le capteur agit sur les bouches d’évacuation comme sur les entrées d’air. Cette adaptation du débit au besoin réel en renouvellement d’air limite, elle aussi, la déperdition thermique.
Stratégie d’installation et de maintenance
Construction ou rénovation, l’installation d’une VMC ne s’improvise pas. Elle fait l’objet d’une approche méthodique :
- Le dimensionnement : la VMC doit être adaptée au volume de votre maison. Il se détermine grâce à la formule largeur × longueur × hauteur de la surface habitable. Elle doit pouvoir afficher un débit conforme à l’arrêté de 1982.
- Le choix du type et du modèle : il s’effectue sur conseil d’un expert. Ce dernier saura identifier la solution la plus adaptée aux besoins de votre maison neuve ou rénovée.
- L’installation : elle s’effectue dans les règles de l’art pour éviter le débit de fuite comme les nuisances sonores.
- Les vérifications : pour les constructions neuves, la réglementation impose des mesures des performances conformément au protocole RE 2020. Si elles ne sont pas obligatoires à la rénovation, ces vérifications restent conseillées.
Non obligatoire, la maintenance d’une VMC n’en est pas moins importante. Elle évite l’encrassement du système, limite les risques de panne, voire d’incendie. Une bonne maintenance de votre VMC comprend :
- Un nettoyage régulier des bouches de ventilation : démontez-les tous les six mois pour les laver avec un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle.
- Dépoussiérage des grilles d’aération : ces entrées d’air se trouvent généralement sur les fenêtres. Utilisez un aspirateur avec son embout brosse pour éliminer l’accumulation de poussière.
- Nettoyage ou remplacement des filtres : certains modèles de VMC comprennent des filtres. Il convient de se conformer aux instructions du fabricant les concernant.
- Vérification et nettoyage du système : il est recommandé de faire vérifier et nettoyer votre VMC annuellement par un professionnel de la ventilation.
Conseils et accompagnement Soler&Palau
Créée en 1951, Soler&Palau s’est depuis imposée comme leader mondial de la ventilation. S&P propose un catalogue de VMC complet. Vous trouverez sans problème un modèle haute qualité respectueux de l’efficacité énergétique de votre maison. Le site Soler&Palau vous donne accès à toute une gamme de services :
- Logiciel de chiffrage rapide ESTIMAIR.
- Logiciel de dimensionnement PERFOMAIR.
- Logiciel de sélection de produits EASYVENT.
- Tutos.
- Conseils.
- Étude complète.
- Accompagnement du projet de A à Z.
L’efficacité énergétique de votre maison dépasse largement de la question de sa bonne isolation. La ventilation joue un rôle clé à ne pas négliger. Votre future VMC doit répondre aux caractéristiques de votre construction, être installée par un professionnel de la ventilation puis correctement entretenue.
Les trois points à retenir :
- Une VMC doit fournir un débit conforme aux dispositions de l’arrêté du 27 mars 1982.
- Les dernières technologies de VMC (double flux et hygroréglable) limitent la déperdition énergétique de votre maison.
- L’installation puis l’entretien effectués par un professionnel garantissent le fonctionnement optimal de la VMC.