Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

La ventilation : un élément clé des constructions modernes

Publié par S&P          20 juin 2024          Lecture: 4 min.

Recherche de l’efficience énergétique, souci de la qualité de l’air,  volonté de construire plus durable, la ventilation s’impose aujourd’hui comme un élément clé des constructions modernes. Leader français du renouvellement d’air des bâtiments résidentiels, S&P revient en détail sur l’importance de la ventilation dans la construction contemporaine.

Répondre aux exigences et aux attentes actuelles

Face aux enjeux énergétiques, climatiques, les normes de construction françaises sont de plus en plus exigeantes mais il faut aussi se préoccuper des enjeux de santé publique. En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 traduit cette volonté de construire des bâtiments plus respectueux de l’environnement et de la santé de leurs occupants. Avec le renforcement de l’isolation et de l’étanchéité du bâti des constructions rendent cet espace de vie plus confiné et dans un souci évident de santé des occupants, l’air intérieur des logements doit être parfaitement renouvelé. Le renouvellement d’air nécessaire pour maintenir une bonne Qualité d’air Intérieur (QAI) du logement  rend incontournable le fait d’équiper son logement d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux ou double flux.

Repondre-aux-exigences-et-aux-attentes-actuelles-S&P

Selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, les Français passent en moyenne 14 heures par jour à leur domicile. La qualité de l’air intérieur qu’ils respirent peut être altérée par un taux d’humidité trop élevé et de CO2 trop élevé liés aux activités et la présence des occupants, tout comme par de nombreux agents néfastes :

  • Polluants liés au tabagisme, aux encens et bougies.
  • Composés Organiques Volatiles (COV) émis par les matériaux de construction, les peintures, les colles, le mobilier ou les produits d’entretien.
  • Poussières et particules émises lors des travaux intérieurs.
  • Particules fines émises lors de l’ouverture ou par le refoulement d’un chauffage bois.
  • Allergènes (pollens, acariens, moisissures). 

L’accumulation de ces polluants dans un air intérieur peut avoir des effets néfastes sur la santé des occupants : irritations des voies respiratoires, maux de tête, intoxications, asthme ou encore allergies. La RE2020 exige la construction de bâtiments passifs ou à énergie positive. Parfaitement isolées, ces constructions neuves sont aussi particulièrement étanches. De ce fait, le renouvellement d’air prend une importance toute particulière.

 
Besoin d’aide pour votre projet ? | Si vous avez défini votre projet, notre équipé vous proposera un devis gratuit et personnalisé [Contactez-nous]

 

La ventilation, un élément clé des constructions modernes

Les acteurs de la construction conjuguent aujourd’hui l’étanchéité liée à l’élimination des déperditions thermiques avec la nécessité de renouveler correctement l’air intérieur. Dès la conception du bâtiment, le système de renouvellement d’air est pensé comme un élément clé du projet. La ventilation s’avère déterminante pour atteindre les normes de construction en vigueur, mais aussi pour préserver la santé et le bien-être des occupants du bâtiment. 

Chaque année, les techniciens S&P accompagnent plus de 20 000 chantiers. Ils identifient une solution adaptée aux caractéristiques du bâtiment et à son usage. S&P réalise le dimensionnement aéraulique de votre bâtiment dans le respect de vos plans, de votre cahier des charges, mais aussi de la réglementation en vigueur.

Dans ce contexte d’efficacité énergétique et de qualité d’Air intérieur, les systèmes de ventilation  simple flux hygroréglables font référence dans les logements neufs à ce jour. Principalement conçus  pour moduler le renouvellement d’air en fonction de l’humidité , ils adaptent le débit d’extraction aux besoins des occupants et réduisent fortement l’extraction du logement  en période de non-occupation.

Il est à noter que dans le cadre de rénovation énergétique globale d’une habitation ces systèmes de VMC sont aussi  utilisés pour les mêmes raisons avec de fortes économiques à la clé pour les utilisateurs.

Bon à savoir : La RE2020 instaure une obligation de vérification

Afin de répondre aux exigences en matière de purification de l’air intérieur, le ministère de la Transition Écologique a instauré une obligation de vérification des systèmes de ventilation mécanique. Grâce à sa fiche de contrôle RE2020, S&P vous aide à franchir cette importante échéance technique.

La VMC double flux : une solution optimale

Si une VMC simple flux bien choisie offre un excellent renouvellement de l’air ambiant du bâtiment qu’elle équipe, la VMC double flux ajoute l’efficacité énergétique à la performance. 

Ce type de VMC est doté de deux circuits de gaines distincts dotés chacun de son propre moto-ventilateur :

  • Le premier assure l’extraction de l’air vicié par des bouches d’extraction installées dans les pièces humides de la maison (cuisine, salle d’eau et WC). 
  • Le second injecte l’air pur par des bouches de soufflages installées, elles, dans toutes les pièces principales de la maison (séjour, salon, chambres, bureau). 

La présence d’un échangeur thermique assure l’efficience énergétique de ce type de VMC. En transférant jusqu’à 94 % des calories présentes dans l’air rejeté à l’air neuf entrant, il évite la déperdition thermique. L’installation de ce type de système de renouvellement d’air permet d’économiser jusqu’à 25 % d’économie de chauffage et optimise également le rafraîchissement si le logement est climatisé. Elle contribue ainsi à limiter la consommation d’énergie, tout comme les émissions de gaz à effet de serre. Cette efficience exceptionnelle peut être encore maximisée par la connexion à un puits géothermique hydraulique. 

La VMC double flux permet aussi de s’isoler d’éventuelles nuisances sonores extérieures, de filtrer l’air neuf entrant en évitant l’introduction de poussière, de pollens … Elle procure aux occupants un air neuf toujours tempéré et filtré en toutes saisons…

Aujourd’hui, la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) s’impose comme une priorité pour le secteur de la construction française. S&P offre à ce dernier des solutions concrètes adaptées à chaque bâtiment contemporain !