Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

Numérisation des bâtiments : comment se conformer à la législation européenne grâce à la technologie numérique dans la VMC

Publié par S&P          14 juin 2024          Lecture: 3 min.

Pensée, puis mise en place pour suivre les bâtiments tout au long de leur cycle de vie, la numérisation des constructions facilite la gestion en temps réel de tous leurs équipements. La technologie numérique permet de se conformer plus facilement aux exigences de la législation européenne. Référence du renouvellement d’air en France, S&P propose une solution de connectivité de ses VMC à la portée de tous les particuliers. Explications.

Numérisation des bâtiments : pourquoi et comment ?

La numérisation des bâtiments consiste à installer dès leur conception des capteurs permettant le recueil de données très diverses. La collecte des informations autorise le suivi en temps réel de l’état de la construction, de sa consommation énergétique et de son taux d’occupation. 

Analysées puis traitées, ces données facilitent la gestion énergétique des bâtiments. Elle optimise, la consommation d’énergie sans préjudice pour leur confort. La numérisation des bâtiments implique l’installation de capteurs lors de la construction, mais aussi l’intégration ultérieure de logiciels de traitement de l’information dans les services de gestion.

Répondre aux exigences de l’Union européenne

Appliquée au secteur de la construction, la numérisation se traduit par l’émergence de bâtiments dits intelligents. Avec ces derniers, grâce à l’analyse en temps réel des données collectées, il est désormais possible d’adapter le fonctionnement des systèmes aux besoins. L’utilisation du système de chauffage, de la climatisation ou de la ventilation s’en trouve grandement optimisée. Le bâtiment consomme la juste quantité d’énergie nécessaire à l’instant « t » pour assurer le confort de ses occupants, tout en respectant la conformité législative.

De fait, la numérisation offre un outil de pilotage précieux, pour répondre aux exigences de la directive européenne 2010/31/UE, relative à la performance énergétique des bâtiments. Révisée tous les 5 ans, cette directive impose à tous les États membres des exigences relatives :

  • Au chauffage des locaux.
  • Au refroidissement des locaux.
  • La production d’eau chaude sanitaire.
  • L’éclairage.
  • La ventilation.
  • Tout autre système intégré au bâtiment.

Ce texte important de l’Union européenne, en matière de performance énergétique, a été complété par les directives 2012/27/UE relatives à l’efficacité énergétique et 2018/844 du Parlement européen et du conseil. Cette abondante législation européenne en construction témoigne de l’importance accordée à ce sujet par les instances communautaires. Ces dernières souhaitent décarboner le parc immobilier européen d’ici 2050. Ce parc est aujourd’hui responsable de 36 % des émissions de CO2 de l’Union européenne.

Une ventilation connectée

Aujourd’hui, une ventilation connectée garantit la qualité de l’air, tout en minimisant la consommation d’énergie. Lorsque la maison est inoccupée, le débit d’air de la Ventilation Mécanique Contrôlée peut être diminué. À l’inverse, lorsque celle-ci accueille de nombreuses personnes ou si l’activité en cuisine bat son plein, il peut être judicieux de l’augmenter. Concrètement, la connexion de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) permet d’adapter son fonctionnement aux impératifs du moment, pour une qualité d’air intérieur optimale en toutes circonstances.

Leader Français du renouvellement d’air, S&P propose aux particuliers sa solution : ConnectAir. Simple, utilisable sur differents types d’appareils, cette application est conçue pour contrôler à distance, donc à tout moment sa ventilation S&P. Disponible sur l’Apple Store ou Google Play, ConnectAir permet à son utilisateur de :

  • Surveiller en temps réel la qualité de l’air du logement.
  • Ajuster les débits au besoin du moment.
  • Programmer des plages horaires de fonctionnement.
  • Activer le bypass pour les VMC qui en sont équipés.
  • Contrôler l’état des filtres et vérifier la nécessité d’un entretien.

En permettant un pilotage en temps réel du fonctionnement de la VMC, ConnectAir offre un atout supplémentaire pour l’efficacité énergétique du logement. Cette application S&P constitue un exemple parfait de ce que la numérisation peut apporter dans le secteur de la construction.

Toujours à la pointe de la technologie grâce à son service R&D dynamique et innovant, S&P vous aide à faire rentrer votre logement dans l’ère numérique. Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en matière de connectivité de votre VMC. Vous aurez ainsi la garantie d’une réponse précise, mais aussi d’un accompagnement complet pour la transformation de votre maison !

Dans le cadre de produits destinés aux marchés des bâtiments collectifs et tertiaires, nous mettons également à disposition des produits communicants pouvant venir se plugger sur des systèmes de gestion globale de pilotage comme la GTC.