Tout système de ventilation mécanique est source de bruit. Le ventilateur génère des décibels structurels auxquels s’ajoutent les décibels de flux lié au déplacement de l’air dans les gaines. Le niveau sonore d’une ventilation peut parfois poser problème du fait de son impact sur les occupants du bâtiment. On vous explique comment évaluer le bruit d’un système de ventilation puis comment l’améliorer.
Table des matières
Le problème du bruit et l’origine de sa réglementation
Le bruit généré par le système de ventilation peut parfois s’avérer insupportable. Pourtant, le décret du 14 juin 1969 fixe des valeurs minimums d’isolement acoustique concernant les bruits de choc et les bruits d’équipement. Deux arrêtés du 24 octobre 1994 sont venus le compléter pour fixer une nouvelle réglementation acoustique (NRA). Concrètement, les fabricants de ventilations mécaniques contrôlées (VMC) sont tenus de proposer des modèles qui ne dépassent pas 35 décibels dans les pièces de services (salle de bains, WC, cuisine…) et 30 décibels dans toutes les autres.
VMC et confort acoustique
Il n’est pas inutile de rappeler que le décibel (dB) est l’unité de mesure courante pour évaluer les intensités sonores de toute nature. Généralement, sans isolation acoustique, une VMC récente de type double-flux émet de 30 à 50 dB. Cet écart s’explique par les différences constatées au niveau du moteur du ventilateur, des propriétés isolantes des conduits ou des réglages du débit d’air.
Un système de ventilation peut s’avérer bruyant du fait :
- De sa vétusté.
- De l’utilisation d’un matériel de qualité médiocre.
- D’un manque d’entretien.
- D’une installation défectueuse.
- D’un mauvais réglage.
À la construction, un dimensionnement correct du système de ventilation suivi d’une installation dans les règles de l’art limite les risques de nuisances sonores.
De fait, une étude de projet doit permettre de sélectionner une ventilation mécanique contrôlée (VMC) adaptée à la taille du bâtiment comme au nombre de pièces qu’il comporte. Cette étude s’étend bien évidemment au réseau de gaines qui doit être parfaitement conçu puis posé dans les règles de l’art.
Évaluation du bruit et amélioration du système de ventilation
L’utilisation d’un sonomètre permet d’évaluer le nombre de décibels générés par un système de ventilation en fonctionnement. Comportant un microphone, ce petit appareil électronique analyse la pression de l’air créée par le son puis la traduit en nombre de décibels. Des relevés dans chaque pièce du bâtiment peuvent permettre de confirmer l’existence d’un problème et de la quantifier.
Lorsque le problème est avéré, un expert de la ventilation est à même d’en déterminer la ou les causes pour proposer une stratégie d’amélioration. Selon la nature du problème, cela peut consister :
- À une opération de nettoyage et de réglage.
- À l’installation d’une VMC récente de bonne qualité.
- À la mise en place de pièges à son.
- Au renforcement de l’isolation acoustique au niveau des émissions.
Modernisation du système de ventilation
Lorsque la résolution du problème passe par la modernisation du système de ventilation, il est judicieux d’orienter son choix vers l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée double flux ou hygroréglable. L’opération conjuguera amélioration du confort sonore et de l’efficacité énergétique. En matière d’émission de décibels, on ne peut pas dire qu’un de ces deux types de VMC est moins bruyant que l’autre. Vous orienterez par conséquent votre choix en fonction de l’équilibre à trouver avec l’isolation du logement, les caractéristiques de ce dernier et votre budget.
La maintenance du système est essentielle
Quel que soit votre choix, le maintien des performances à leur niveau optimal passe par un entretien régulier. Les particules qui s’accumulent dans le système de ventilation finissent par l’encrasser et peuvent dans certains cas le rendre plus bruyant. On ne saura trop conseiller de faire entretenir la ventilation d’un bâtiment a minima tous les trois ans. Un professionnel certifié saura nettoyer ses éléments constitutifs, vérifier leur bon fonctionnement puis effectuer les mesures de réglage du débit d’air.
Vous le constatez, les nuisances sonores du système de ventilation ne sont pas une fatalité. Correctement dimensionnée et installée, une VMC récente associée à un réseau de gaines phoniques conjugue qualité de l’air intérieur (QAI) et quiétude. Référence mondiale de la ventilation, Soler & Palau étudie votre projet pour vous proposer une solution clé en main à la construction comme à la rénovation !