Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

La pratique de la rénovation énergétique dans l’architecture française

Publié par S&P          8 juillet 2024          Lecture: 4 min.

En France, le taux de renouvellement des bâtiments anciens par des neufs ne dépasse pas les 1 % par an. Dans ce contexte, l’accélération de la rénovation énergétique du parc existant apparaît comme une volonté forte de l’État pour lutter contre le dérèglement climatique.

Pour les architectes, ce marché est particulièrement porteur. De multiples agences interviennent dans la réhabilitation d’équipements publics, bâtiments tertiaires, copropriétés, logements individuels. Ils privilégient une approche globale, intégrant des objectifs de performance énergétique, de confort, de valorisation patrimoniale. 

S&P fait le point sur les impacts de la rénovation des bâtiments existants sur l’architecture française.

Rénovation énergétique dans l’architecture : quels enjeux ?

En France, celle-ci répond à des enjeux d’ordre environnemental, économique et social.

La lutte contre le changement climatique

Le bâtiment, résidentiel comme tertiaire, est le deuxième secteur économique le plus émetteur de CO2. À lui seul, il représente 27 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), et près de 45 % de la consommation d’énergie finale. La décarbonation du bâtiment a un rôle majeur à jouer pour parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. 

Le changement climatique est une priorité pour les architectes. Près de 8 d’entre eux sur 10 placent les enjeux en lien avec le changement climatique en tête de leurs préoccupations.



Guide de conformité et de contrôle réception RE2020 pour votre projet | Fiche de contrôle inclue [Télécharger gratuitement]


La suppression des passoires thermiques

En 2023, 5 millions de logements entrent dans la catégorie des « passoires thermiques », soit 17 % du parc. 30 % des constructions datent d’avant 1948. Or, la première réglementation thermique a été instituée en 1974. Pour y remédier, le Gouvernement prévoit de rénover la totalité des logements F et G à l’horizon 2028.

Le combat contre la précarité énergétique

Près de 4 millions de foyers rencontrent des difficultés à régler leur facture de chauffage. Pour orienter les politiques publiques, mais aussi mieux mesurer le phénomène, l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a mis en place trois indicateurs : 

  • Taux d’effort énergétique (TEE) ;
  • Bas revenus, dépenses élevées (BRDE) ;
  • Ressenti du froid.

Quelles réglementations pour la rénovation énergétique ?

La réglementation thermique des bâtiments existants encadre les rénovations (globales, par éléments, travaux embarqués), dans le tertiaire comme le résidentiel. Elle établit les performances énergétiques à respecter. 

L’obligation réglementaire Eco Energie Tertiaire impose quant à elle, aux acteurs du tertiaire, une baisse des consommations d’énergie finale de :

  • -40 % minimum d’ici 2030 ;
  • -50 % d’ici 2040 ;
  • -60 % d’ici 2050 (en comparaison de 2010).

Pour les logements, l’état français a mis en place un système dispositif “maprimrenov” qui permet d’obtenir des aides très conséquentes dans le cas des passoires thermique classé F ou G. cela s’accompagne d’un pilotage par l’ ANAH et un accompagnateur maprimrenov  des projets de rénovation globale. Les aides peuvent atteindre 90% d’un montant maximum de 70 000 € selon les conditions de revenus du foyer. Ce dispositif s’adresse aussi à des logements plus vertueux avec une obligation de gagner 2 classes énergétiques  après rénovation énergétique.

Les architectes, des acteurs clés de la rénovation énergétique

Au quotidien, les 39 000 professionnels inscrits à l’Ordre des architectes relèvent un défi de taille : hisser confort énergétique avec esthétique des biens aux standards du neuf.
Ils s’efforcent de réduire leur empreinte carbone tout en préservant l’architecture du bâti. Depuis 2020, 87 % d’entre eux ont déjà dirigé un chantier de rénovation. Par ailleurs, 2 500 architectes ont suivi une formation spécifique sur la rénovation énergétique.

Dans les dispositifs de financement comme la politique publique, les missions de l’architecte sont souvent marginalisées. L’ingénierie de projet représente environ 1 % du coût global des rénovations énergétiques. Toutefois, elle peut avoir un impact considérable, notamment en évitant de mener des opérations peu pertinentes, voire contre-productives.

Les architectes jouent un rôle essentiel en tant qu’interlocuteurs privilégiés des ménages et des acteurs du bâtiment. Ils sont en effet chargés d’établir un diagnostic complet de l’existant. Sur cette base, ils proposent un projet de rénovation pertinent. Ce dernier est élaboré en tenant compte des dernières connaissances sur les matériaux, des technologies pour la production d’électricité renouvelable, etc. Par exemple, ils peuvent conseiller l’utilisation de panneaux solaires pour une production d’énergie écologique, recommander des matériaux durables et économes en énergie pour optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment. Ils peuvent par ailleurs suggérer des solutions innovantes pour améliorer le confort thermique et acoustique des espaces intérieurs.

Tous les projets de rénovation énergétique, souvent complexes, passent par trois phases incontournables : 

  1. Isoler : dans l’objectif de diminuer les besoins énergétiques du bâtiment, mais aussi de limiter les déperditions au niveau des murs (20 à 25 % des pertes), de la toiture (30 %), des fenêtres (10 à 15 %), des planchers bas (10 %).
  2. Ventiler : pour évacuer l’humidité résiduelle. Les occupants sont garantis d’avoir un confort thermique et sanitaire optimal. 
  3. Remplacer les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS). À la clé, de meilleures performances, tout comme une baisse des émissions de CO2. Par exemple, un chauffe-eau thermodynamique émet trois fois moins de CO2 en comparaison d’un ballon d’eau chaude électrique classique. 

Vous avez besoin de l’éclairage d’un expert sur une opération de rénovation énergétique ? S&P, spécialiste en systèmes de ventilation, vous conseille sur les solutions pour améliorer la qualité de l’air et le confort thermique. Contactez-nous pour échanger sur votre projet.

CTA-Fiche-de-contrôle