Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

Optimisation de la ventilation pour atteindre la conformité RE 2020

Publié par S&P          5 novembre 2024          Lecture: 3 min.

Depuis 2022, la construction doit répondre aux exigences thermiques et environnementales de la RE 2020. Les systèmes CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) sont au cœur du défi technique posé par cette dernière. L’atteinte des objectifs fixés exige, par conséquent,un système de ventilation optimal.

La ventilation : un choix déterminant pour la conformité RE 2020

Depuis 1974, pour répondre aux enjeux énergétiques, mais aussi environnementaux, les pouvoirs publics ont édicté une longue série de réglementations thermiques. Depuis 2022, la RE 2020 porte les exigences en matière de performance énergétique et de diminution de l’impact environnemental à un niveau particulièrement ambitieux. Cette dernière vise à :

  • L’amélioration de la performance énergétique de tous les bâtiments neufs.
  • L’adaptation des bâtiments aux conditions climatiques futures pour un confort optimal en été comme en hiver. 
  • La réduction de l’impact climatique par la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre sur la totalité du cycle de vie des bâtiments.

Concrètement, la RE 2020 abaisse le seuil maximal de l’indice de bonne conception bioclimatique du bâtiment de 30 %. Cette exigence impose des solutions techniques adaptées pour l’isolation, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, mais aussi la ventilation. Parce qu’il représente jusqu’à 50 % des besoins en chauffage, le choix d’un système de ventilation durable s’avère crucial pour atteindre les seuils fixés par la RE 2020.

Guide de conformité et de contrôle réception RE2020 pour votre projet | Fiche de contrôle inclue [Télécharger gratuitement]
 
 

Des solutions techniques disponibles pour un système optimal

Les professionnels du secteur CVC n’ont fort heureusement pas attendu l’entrée en vigueur de la RE 2020 pour imaginer, mais aussi concevoir des systèmes à haute efficience énergétique. Fournisseur de référence, Soler & Palau donne une absolue priorité à la recherche et l’innovation technique. Dès aujourd’hui, notre catalogue est en mesure de répondre aux exigences de la filière construction. Nous proposons une large gamme de VMC capables de garantir la qualité de l’air intérieur de tous types de bâtiments. Selon le cas, le choix peut porter sur :

  • Une VMC simple flux hygroréglable : ce type de VMC adapte son fonctionnement au taux d’humidité détecté dans le bâtiment. En limitant son fonctionnement aux moments nécessaires, elle contribue à la diminution de la consommation d’énergie primaire du bâtiment où elle est installée.
  • La ventilation double-flux : ce type de Ventilation Mécanique Contrôlée assure le préchauffage de l’air insufflé en hiver,mais aussi son rafraîchissement en été. L’opération s’effectue par transfert/absorbation des calories entre flux entrant et sortant au sein de son échangeur thermique.
  • Des ventilations connectables : les systèmes de ventilation sont désormais connectables pour être pilotés en temps réel par le système de gestion des bâtiments dits intelligents. 

Un process optimal

Depuis l’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements, le choix d’une ventilation obéit à des règles précises. L’installation d’une ventilation résulte d’une expertise visant à assurer le renouvellement complet de l’air intérieur. Le modèle choisi doit, par conséquent, délivrer le débit nécessaire au maintien de la qualité de l’air intérieur. Le choix du modèle de VMC et le bon dimensionnement des conduits de ventilation sont déterminants.

Avec la RE 2020, s’ajoute la nécessité pour les professionnels de la ventilation de répondre aux exigences de diminution de la consommation d’énergie et de l’impact environnemental. Pour répondre à cette exigence, le choix de la ventilation relève de l’étude globale du bâtiment effectuée dès la genèse du projet. Le choix de la ventilation est un élément, certes important, parmi tous les autres (isolation, chauffage, utilisation des énergies renouvelables, climatisation, production eau chaude sanitaire…) à prendre en compte. 

Un choix optimal repose sur une stratégie ventilation propre aux exigences de la RE 2020. Le « protocole Ventilation RE 2020 » qu’impose cette dernière prévoit d’ailleurs la vérification de la conformité du système choisi.

Pour tous les professionnels de la ventilation, le choix de cette dernière répond depuis longtemps à des exigences précises. La RE 2020 a porté ces dernières à un niveau inédit. Les professionnels CVC doivent pouvoir s’appuyer sur des modèles de ventilation très haute performance et sur un conseil expert. Fort de ses 70 ans d’expérience, Soler & Palau met à disposition des logiciels dédiés à l’étude des projets. Un vrai plus pour un choix optimal, mais aussi une ventilation totalement conforme RE 2020.

-->