Dans cet article, nous parlerons d’une façon générale du dimensionnement des conduits qui forment le réseau d’air de la ventilation. La section des conduits est déterminée en fonction du débit d’air (m3/h) à transporter et de la vitesse imposée (m/s).
Table des matières
Le bon dimensionnement des conduits et la qualité de leur mise en œuvre dans les réseaux de ventilation sont déterminants pour la garantie d’un bon fonctionnement de l’installation.
Le dimensionnement d’un réseau de VMC Habitat doit respecter les exigences du Document Technique Unifié 68.3 NF-DTU 68.3.
Nous répondrons à la problématique de cet article à travers le plan suivant :
-
- Calculer le débit pour chaque conduit.
- Déterminer la section du conduit en fonction de la vitesse du flux d’air.
- Minimiser les pertes de charge.
- Étanchéité des conduits et des accessoires.
- Conclusion.
1. Calculer le débit d’air
Pour toute installation de réseau de ventilation, la première étape consiste à déterminer le débit d’air à extraire dans chaque pièce ou local à ventiler.
Afin de calculer le débit nécessaire il faut se rapporter aux réglementations spécifiques du domaine traité (industrie, cuisine professionnelle, habitat, bureaux …)
En habitat individuel la réglementation impose des systèmes certifiés qui dispense de calculs.
[Pour tout savoir sur la méthode de calcul, consultez notre article : Calculateur des conduits d’air]
2. Déterminer la section du conduit en fonction de la vitesse du flux d’air
La vitesse du flux d’air dans les conduits est le paramètre le plus important lors du dimensionnement du réseau de ventilation. Des vitesses élevées telles que 10 m /s et plus engendrent des frottements de l’air dans les conduits, ces freins à l’écoulement de l’air s’appellent pertes de charge du réseau.
Les réglementations, selon le domaine traité, limitent la vitesse d’air dans les conduits (m/s par ml).
Il faut se baser sur les documents de référence tels que “Les Prescriptions Techniques et recommandations pratiques du CSTB” en secteur tertiaire et le DTU 68.3 en VMC habitat.
[À lire : la norme DTU 68.3 dans le secteur du bâtiment]
Dans le domaine de la ventilation de bureau la limite la vitesse de passage de l’air dans les conduits est de 4 m / s et en fonction du type d’ambiance sonore peut monter à 5 ou 6 m/s.
Pour définir le diamètre du conduit en fonction de la vitesse d’air imposée, il existe des abaques ou des règles de calcul.
La réalisation d’une VMC habitat en maison individuelle de type simple ou double flux répond à un système normalisé et certifié dont les diamètres des conduits sont imposés.
3. Minimiser les pertes de charge dans les conduits d’air
Lors de l’écoulement de l’air, dans les conduits ou appareils, les frottements provoquent une perte de charge (ou perte de pression), exprimé en pascal (Pa) ou en pascal par mètre (Pa/m) lorsqu’il s’agit de l’écoulement dans un conduit.
Les coudes ou les accessoires tels que filtres ou registres d’équilibrage installés sur les conduits génèrent des perturbations aérauliques supérieures à un écoulement droit. Dans la mesure du possible on privilégiera les réseaux avec un minimum de coude
La perte de charge est proportionnelle à la vitesse de circulation de l’air dans les conduits.
Lors de la réalisation d’un réseau avec plusieurs branches raccordées au ventilateur, il ne faut prendre en compte que le circuit la plus forte perte de charge.
Plus la perte de charge d’un réseau est élevée plus la consommation du ventilateur sera important.
Dans le domaine de la VMC habitat et de confort la réglementation impose de faibles vitesses d’air afin d’éviter la gêne acoustique et diminuer la consommation des ventilateurs.
4. Étanchéité des conduits d’air et accessoires
Afin de garantir le débit demandé à la bouche d’extraction, il faut s’assurer de l’étanchéité des conduits et accessoires de réseau.
En règle générale, sauf contrainte de passage de conduits, il faut privilégier les conduits circulaires et les accessoires équipés de joints.
Dans le cas où les accessoires ne comportent pas de joints, il faut veiller à s’assurer l’étanchéité soit par des colliers ou bande d’étanchéité.
5. Conclusion
Le bon dimensionnement du réseau de ventilation associé à l’étanchéité de celui-ci évitent de surdimensionner le ventilateur d’optimiser la performance énergétique de l’installation
Pour toute question n’hésitez pas à entrer en contact avec notre équipe technique.