Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

Tendances : quel système de VMC choisir ?

Publié par S&P          23 août 2024          Lecture: 4 min.

Quel système de VMC choisir ? C’est la question que vous devez vous poser dans le cas où vous avez un projet de construction de maison, d’appartement ou de bâtiment tertiaire. 

La question du meilleur système de ventilation est un sujet largement abordé dans ce blog, et le choix de la bonne Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est crucial, notamment par rapport à la nouvelle loi RE 2020.

tendances vmc - S&P

Quelles sont les caractéristiques d’une VMC ?

Le système de VMC garantit une ventilation permanente et générale du logement ou de locaux tertiaires.

Il renouvelle l’air du logement par principe du balayage, l’air neuf est introduit dans les pièces principales ou de vie (séjour, salon, chambre, bureau), circule dans le logement pour être ensuite extrait au niveau des pièces techniques ou humides (cuisine, salle de bains, WC).

Il permet d’évacuer les polluants du logement ou des bâtiments tertiaires (humidité, poussière, COV, CO2) pour assurer une bonne Qualité d’Air Intérieur en préservant la santé des occupants et la pérennité du bâti. 

La VMC permet de contrôler l’air introduit et extrait du bâtiment et tout en réalisant des économies d’énergie. C’est un excellent moyen d’assurer un confort thermique et acoustique des occupants.

Deux systèmes de ventilation principaux se distinguent :

  • Le système de ventilation Simple-flux.
  • Le système de ventilation Double-flux.

 

EBOOK: Quelle VMC et solutions de ventilation pour votre maison en 2023 ?  [Téléchargez gratuitement]

 

VMC Simple-flux dite autoréglable

La ventilation est permanente quelles que soient les conditions extérieures et les conditions d’occupation. Son fonctionnement est basé sur le principe du balayage de l’air avec des débits de ventilation autoréglables correspondants à l’arrêté de mars 1982 et règlement sanitaire départemental.

L’introduction de l’air se fait directement par les entrées d’air dans les pièces de vie et ne nécessite que l’installation de bouches d’extraction dans les pièces techniques, de gaines qui les relient au ventilateur et un rejet de l’air vicié vers l’extérieur.

C’est le système d’installation le plus simple et le plus courant en France, il permet de contrôler la Qualité d’Air Intérieur et d’assurer la pérennité du bâti mais n’apporte pas d’améliorations énergétiques.

[Voir les systèmes de VMC simple-flux autoréglable S&P]

VMC Simple-flux dite hygroréglable

Il s’agit d’un système similaire au précédent mais qui permet de moduler les débits d’extraction et la répartition des débits d’entrée d’air neuf en fonction de l’humidité relative intérieure, de la présence des occupants et de leur activité. Ce système permet de contrôler la Qualité d’Air Intérieur en diminuant les débits lorsque le besoin n’est pas nécessaire et en les augmentant lors des pics de pollutions. Cela a pour effet, au global, de réduire la quantité d’air extraite, ce qui contribue à réduire efficacement la consommation d’énergie en réduisant les besoins de chauffage l’hiver et de climatisation l’été.

Ainsi une VMC simple-flux hygroréglable réduit d’environ 12% la consommation de chauffage par rapport à un système de VMC simple-flux autoréglable.

[Voir les systèmes de VMC Hygroréglable S&P]

VMC Double-flux

La VMC double-flux optimise à la fois la consommation d’énergie, le confort thermique et acoustique des occupants. Il s’agit du système le plus efficace en matière de ventilation et qui, à long terme, permettra de réaliser de réelles économies d’énergie et de préserver la santé des occupants et le bâti.

La VMC double-flux assure mécaniquement à la fois l’extraction de l’air ainsi que l’amenée d’air neuf via un réseau de conduits et de bouches. Elle permet également de filtrer et de tempérer l’air neuf introduit.

Une centrale double-flux assure de nombreuses fonctions :

  L’extraction de l’air intérieur :Une extraction maximale de l’air vicié intérieur (extraction des polluants du bâtiment comme une VMC simple-flux autoréglable)

  L’amenée d’air neuf avec :

  • Une filtration des particules
  • Un préchauffage de l’air insufflé l’hiver avec la récupération de calories sur l’air extrait grâce à son échangeur
  • Une températion l’été la journée en limitant la montée en température du logement ou du bâtiment grâce à ce même échangeur qui abaisse la température de l’air extérieur avant son insufflation
  • Un rafraîchissement nocturne l’été grâce au système de sur-ventilation nocturne par by-pass automatique

  Un confort acoustique inégalé avec un isolement total des sources de bruits extérieurs et apaise les occupants.

[Voir les systèmes de VMC Double-Flux S&P]

Faites le choix du Double-flux

Le double flux est le présent et le futur des systèmes de VMC. C’est le système de ventilation qui répond aux exigences de la nouvelle réglementation RE 2020, aux constructions « Zéro énergie » type Passivhauss et à la QAI Qualité d’Air Intérieur.

Deux choix s’offrent à vous :

  • Centrale double-flux verticale : ceux sont les plus répandus sur le marché. Elles peuvent être installées sur un mur ou au sol.
  • Centrale double-flux horizontale : généralement positionnée au plafond pour un gain de place.

La VMC double-flux va permettre à la fois de réaliser des économies d’énergies et assurer un confort optimal pour l’utilisateur.

Nous recommandons une installation en volume chauffé et une bonne accessibilité de la centrale pour accéder facilement aux filtres pour leur entretien.

L’investissement d’un système double-flux est plus important qu’un simple-flux, mais on estime que les besoins en énergie peuvent être réduits d’environ 20% en fonction des caractéristiques du logement, et des habitudes de consommation et de vie des résidents.

Dans l’environnement actuel du coût des énergies, le double-flux devient une solution simple avec un excellent retour sur investissement, fortement raccourci, tout en ayant un impact significatif sur la santé des occupants.

Vous souhaitez acquérir une VMC Double-flux pour votre projet de construction ? Contactez notre service technique qui saura vous orienter !

Nueva llamada a la acción