Depuis quelques années, la réalité virtuelle et la réalité augmentée orientée vers le divertissement sont apparues sur le marché.

Table des matières
Ces types de technologies permettent de favoriser la compréhension et d’augmenter la mémoire de l’expérience grâce à la sensation de réalité perçue par l’utilisateur. Pour des applications professionnelles dans les secteurs de l’architecture et de l’ingénierie, ces technologies nous permettent de recréer des scénarios réels à faible coût.
Utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en architecture
L’utilisation de systèmes de réalité virtuelle ou de réalité augmentée pour la conception de bâtiments permet de connaître et de simuler n’importe quel élément d’un chantier avant sa construction. Cela permet d’évaluer l’impact, les opportunités d’amélioration et le coût réel de l’installation sans avoir à effectuer de travaux. Par conséquent, ces technologies sont d’une grande aide pour :
- Concevoir des projet s à grande échelle . Grâce aux applications de réalité virtuelle, nous pouvons recréer et entrer dans notre planification, en la parcourant en toute liberté. Cela nous permet de détecter les erreurs avec un coût pratiquement nul, sans entraîner de planifications redondantes et éviter de futurs problèmes dans l’exécution des travaux.
- Simuler la circulation dans le bâtiment. Si nous modélisons un bâtiment et ses espaces, en utilisant la réalité virtuelle, nous pouvons simuler le mouvement de personnes ou de véhicules à l’intérieur. De cette manière, nous pouvons optimiser les flux et ainsi éviter les chemins ou routes critiques en optimisant les espaces. L’utilisation de ce type de technologie peut nous aider à améliorer l’accessibilité du bâtiment et à étudier des améliorations pour permettre l’accès aux personnes handicapées.
- Recréer virtuellement les incendies et autres catastrophes. En recréant des accidents ou des incendies, nous pouvons analyser si la conception du bâtiment est adéquate pour minimiser les risques de dommages aux personnes ou aux biens.
- Simulez l’implantation et le fonctionnement des systèmes. Simuler le placement et le fonctionnement de différents systèmes, tels que des équipements de climatisation ou de ventilation, permet d’améliorer la conception au niveau esthétique et opérationnel et de garantir que tous les systèmes sont compatibles.
- Vérifiez l’installation de l’équipement . L’utilisation de la technologie de réalité augmentée permet à l’utilisateur d’intégrer des éléments virtuels (en 3D) dans une pièce ou un environnement réel. Cette technologie représente un outil qui offre de nombreuses possibilités tant pour l’utilisateur final que pour le concepteur de bâtiments. En utilisant principalement des appareils mobiles (tablettes ou smartphones), nous pouvons recréer l’équipement en réel. De cette façon, nous pouvons anticiper l’impact visuel, planifier le meilleur emplacement et simuler des actions telles que les flux d’air dans le bâtiment.
- Sélectionnez les finitions. Lors de la définition du design d’une pièce, l’utilisation de la réalité augmentée permet d’envisager les différentes possibilités de configuration des appareils ou les finitions à intégrer dans une pièce réelle avant d’avancer dans le projet
Réalité virtuelle et réalité augmentée en ventilation
Les systèmes de ventilation sont une partie de base d’un bâtiment pour garantir la santé, le confort et la qualité de l’air intérieur. L’installation de ces équipements joue un rôle clé lors de l’ébauche du plan. Grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, nous pouvons simplifier leur implémentation ; grâce à ces technologies, nous pouvons évaluer l’impact esthétique, l’adéquation de l’installation (taille, orientation, emplacement) sans avoir à effectuer d’intervention physique.
Le développement croissant des systèmes de réalité virtuelle et des applications téléphoniques démontre des possibilités d’application presque illimitées. Les deux technologies, intégrées dans la plupart des cas dans les applications téléphoniques, peuvent être lancées sur les smartphones ou autres appareils, ce qui facilite l’application sur site et permet de visualiser le résultat directement depuis le chantier.
Outre les avantages que ces technologies apportent aux concepteurs de systèmes de ventilation, les applications de réalité virtuelle et augmentée permettent également aux utilisateurs finaux de concevoir et d’évaluer l’installation de ces équipements. Cela ouvre un grand champ de possibilités dans le secteur de la ventilation, permettant au processus de conception et d’installation des systèmes d’être plus transparent pour le consommateur, ayant ainsi un impact positif sur la confiance du client dans le produit et le fournisseur.
Chez S&P, nous avons développé deux applications pour expérimenter la réalité virtuelle et augmentée :
- VRealVent → vous permet de découvrir le fonctionnement d’un système de ventilation à la première personne.
- ARVent → permet la visualisation 3D des systèmes de ventilation dans n’importe quel environnement réel.
