Le Blog de la Ventilation Efficace
  • Site Web S&P
  • S'abonner

    S’abonner au blog

  • Le Blog de la Ventilation Efficace

    S’abonner au blog

    Réaliser des économies d’énergie avec une installation VMC

    Publié par S&P le Dec 13, 2021
    0 commentaire

    La Ventilation Mécanique Contrôlée - en abrégé VMC - permet de renouveler l’air intérieur grâce à un réseau de conduits reliés à un système de ventilation. Plutôt que de se fier à la circulation de l’air de manière naturelle (par exemple ouvrir la fenêtre), un groupe VMC permet d’améliorer la Qualité de l’Air Intérieur (QAI), et donc la qualité de vie des occupants. Un des atouts de la VMC est son efficacité énergétique. Un système de VMC performant permet de réaliser des économies sur la facture d’électricité mais aussi des économies d’énergie (de chauffage par exemple).

    Quelle VMC choisir ?

    Il existe deux principaux types de VMC :

    La VMC Simple Flux: Les systèmes de ventilation à simple flux  se composent d’un ventilateur extracteur qui extrait l’air pollué des locaux et le rejette à l’extérieur par l’intermédiaire d’un réseau de gaines. Il s’agit du système de ventilation le plus simple pour le renouvellement de l’air intérieur, et constitue la VMC la plus utilisée en France. Selon les dernières normes de construction en vigueur, les bâtiments sont de plus en plus étanches à l’air. Cela qui signifie qu’aujourd’hui, dans le cadre d’une ventilation simple flux, il faut prévoir des entrées d’air afin que l’extraction ne soit pas restreinte par une quantité insuffisante d’air neuf entrant dans le bâtiment.

    [Voir les modèles de VMC Simple Flux S&P]

    La VMC Double Flux: Les systèmes de ventilation à double flux ne se contentent pas d’extraire l’air contaminé des pièces humides et d’injecter de l’air frais dans les pièces de vie, mais traitent également l’air entrant de différentes manières. Les systèmes à double flux représente l’avenir de la filière de la ventilation, notamment grâce à la  Réglementation Environnementale RE 2020 (applicable dès le 1er janvier 2022). 

    [Voir les modèles de VMC Double Flux S&P]

    Simple flux ou double flux, chacun de ces systèmes assure un renouvellement de l’air intérieur, diminue les déperditions thermiques et assure un confort thermique et acoustique optimal pour les occupants. Le système de VMC Double Flux est celui qui permettra à long terme de réaliser le maximum d’économies: dans ce système de ventilation, l’insufflation et l’extraction de l’air sont effectuées mécaniquement, et un système de récupération de chaleur est incorporé au groupe, permet de transférer une partie de l’énergie contenue dans l’air extrait de la maison vers l’air provenant de l’extérieur. De cette façon,des économies d’énergie peuvent être réalisées en hiver comme en été.

    VMC Double flux : Encore plus d’économies

    La VMC Double flux est celle qui permet de réaliser d’importantes économies, en comparaison avec la VMC Simple Flux. Pour les raisons suivantes :

    • Les besoins en énergie peuvent être réduits d’environ 20% en fonction des caractéristiques du logement et des habitudes des occupants.
    • En choisissant des ventilateurs à faible consommation d’énergie (ECOWATT) et un échangeur de chaleur à haut rendement, la consommation d’une VMC double flux peut être réduite de 25% par rapport à une VMC simple flux.
    • Elle récupère entre 70% et 90% de l’énergie contenue dans l’air extrait. Elle utilise la chaleur dégagée dans des pièces comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes.

    Les systèmes de ventilation double flux sont relativement faciles à installer et ne nécessitent pas la présence d’entrées d’air au-dessus des fenêtres. La VMC double flux insuffle l’air extérieur dans le bâtiment, en prenant soin de le débarrasser des divers polluants nuisant à la santé et au confort de l’occupant, et évacue l’air des pièces à forte humidité comme la cuisine, la salle de bain, et les toilettes.

    La ventilation double flux assure un confort thermique en hiver comme en été et permet de réduire l’utilisation du chauffage ou de la climatisation. Ceci permet de réaliser à long terme des économies.

    VMC Double flux : Efficacité énergétique

    L’efficacité énergétique est la résultante des actions mises en place afin de ne pas gaspiller l’énergie au sein d’un bâtiment ou d’un logement. La ventilation joue un rôle prépondérant dans l’efficacité énergétique d’un bâtiment. La mise en place d’équipements permettant de diminuer les consommations énergétiques des systèmes de climatisation et de chauffage, sont des éléments clés pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.

    L’un des principaux avantages d’un système double flux réside dans l’intégration d’un récupérateur d’énergie, l’échangeur.  Ce récupérateur utilise l’énergie contenue dans l’air extrait de la maison pour la transférer à l’air extérieur, insufflé dans le bâtiment. Ce système fonctionne à la fois en hiver, en préchauffant l’air induit dans le bâtiment, et en été, en refroidissant l’air extérieur via un système de climatisation.

    Certains systèmes de VMC double flux régulés permettent d’ajuster leurs débits d’air extrait et insufflés grâce à la détection de polluants tels que l’humidité, les Composés Organiques Voolatils (COV), le Dioxyde de Carbone (CO2). Ils permettent ainsi de consommer moins d’énergie que des systèmes double flux à débits constants (non régulés).
    Vous avez des questions sur le meilleur système de ventilation pour votre projet? Dites-le nous en commentaire ou contactez notre service technique !

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *