Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

Humidité et santé : les dangers de l’humidité dans la maison et la salle de bains

Publié par S&P          9 avril 2024          Lecture: 3 min.

Le contrôle de l'humidité relative est important pour un environnement domestique confortable et sain. Les dangers de l'humidité ne se limitent pas aux taches disgracieuses et aux mauvaises odeurs. Une forte concentration d'humidité ambiante appauvrit la qualité de l'air que nous respirons et augmente le risque de contracter des maladies liées à la prolifération de moisissures et d'acariens.

Découvrez quel peut être l’impact de l’humidité sur la santé humaine et quels sont les moyens les plus efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes qu’elle engendre.

L’humidité dans la maison : comment elle affecte votre santé

L’humidité, c’est-à-dire la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air, doit être maintenue entre 40 et 60 % d’humidité relative dans les environnements intérieurs. Diverses études, comme celle menée par Environmental Health Perspectives, ont permis d’établir que :

  • La survie ou l’infectiosité des bactéries et des virus en suspension dans l’air est réduite à l’intérieur lorsque l’humidité se situe entre 40 et 60 %.
  • Les colonies d’acariens diminuent lorsque l’humidité relative est inférieure à 50 % et atteignent leur taille maximale lorsque l’humidité relative est supérieure à 80 %.
  • La plupart des familles de champignons ne se développent pas lorsque l’humidité relative est inférieure à 60 %.

En moyenne, une personne adulte perd entre 2 et 2,5 litres d’eau par jour par la sueur, l’urine, les sécrétions corporelles et la respiration. En d’autres termes, s’il y a quatre personnes dans une maison, plus de 9 litres d’eau peuvent être générés dans l’environnement, en plus de l’eau générée par les appareils ménagers, les douches, le chauffage, etc… . Il est donc important de connaître et de contrôler les niveaux d’humidité relative à l’intérieur afin de maintenir une atmosphère saine dans notre maison.

En 2009, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié des lignes directrices sur la qualité de l’air intérieur : humidité et moisissures, concluant qu’il existe des preuves épidémiologiques que les personnes vivant dans des environnements à fort taux d’humidité ont un risque accru de développer des pathologies respiratoires.

Attention à l’humidité dans la salle de bains

La salle de bains est l’un des endroits où se produit le plus de condensation de vapeur d’eau. Les gouttelettes laissées sur les murs, les miroirs et les surfaces créent un environnement chaud et très humide, avec les conditions parfaites pour que les moisissures se développent et se reproduisent. 

Même si le reste de la maison est propre et bien climatisé, il ne faut pas négliger de maintenir la salle de bains sèche et avec un niveau d’humidité acceptable.

Maladies causées par les moisissures et l’humidité

Les niveaux élevés d’humidité intérieure ont un impact sur notre santé. L’effet le plus évident, outre la mauvaise odeur, est la sensation de froid humide qui pénètre tout le corps, provoquant gêne et inconfort.

L’OMS souligne dans le guide susmentionné que la présence d’humidité est directement liée à une augmentation des infections respiratoires, de l’asthme et de l’exacerbation de l’asthme, de la dyspnée, de la bronchite et de la rhinite allergique.

De son côté, l’Institut américain de médecine (IOM), à la suite de diverses études, souligne l’apparition et l’augmentation considérable de divers problèmes de santé liés à la présence de moisissures et de bactéries dans les pièces intérieures présentant des niveaux d’humidité élevés. L’IOM fait état d’une augmentation de 50 % des pathologies asthmatiques et des épisodes de toux, et de 52 % des autres symptômes affectant les voies respiratoires supérieures. Dans tous les cas, les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables.

Les moisissures et l’humidité sont également à l’origine d’autres maladies :

  • Réactions allergiques lors de l’inhalation ou du contact direct avec les moisissures et les spores.
  • Aggravation des affections rhumatismales et osseuses.
  • Aggravation des céphalées de tension chroniques.

Comment prévenir et combattre l’humidité dans la maison ?

Maintenir le taux d’humidité relative dans votre logement est possible et nécessaire pour préserver la santé de toute la famille. Voici les mesures que vous pouvez mettre en pratique :

  • La ventilation. Il s’agit d’une action fondamentale. Il faut faire circuler l’air dans les différentes pièces pendant 10 à 20 minutes et entre une et trois fois par jour. Dans le cas de la salle de bain, s’il y a une fenêtre, il faut la laisser ouverte après la douche ou utiliser un déshumidificateur. Mais attention, la ventilation naturelle peut entraîner d’autres problèmes tels que l’inefficacité énergétique, car l’air entre à des températures différentes de celles souhaitées, et l’entrée de pollution provenant de l’extérieur, car il s’agit d’un air non filtré.
  • Utilisez un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). L’installation de ce système permet de régler automatiquement la quantité et la qualité de l’air intérieur de votre logement, en éliminant les polluants et en maintenant un taux d’humidité optimal.
  • Allumez la hotte aspirante lorsque vous cuisinez et couvrez les casseroles et les poêles lorsque vous cuisinez. De cette manière, nous évitons l’expansion de la vapeur d’eau générée.
  • En hiver, utilisez le chauffage de manière raisonnable, en maintenant une température comprise entre 21 et 23°C le jour et autour de 17°C la nuit. N’oubliez pas que l’air chaud génère plus d’humidité que l’air froid.

Mettez ces mesures en pratique et profitez d’un environnement intérieur confortable et sain dans votre maison.