L'humidité dans la maison est un problème très courant, surtout dans les climats pluvieux ou près de la mer. Pour éviter des réparations coûteuses et des problèmes de santé, il est conseillé de les identifier le plus tôt possible.
Toutes les formes d'humidité n'ont pas les mêmes causes ni les mêmes effets. Cet article est un petit guide pour reconnaître la source de l'humidité dans la maison et savoir comment y remédier.
Table des matières
Types d’humidité dans la maison
Il existe trois types d’humidité qui peuvent se former dans les logements, les locaux, les caves et les garages, entre autres : l’humidité due aux infiltrations, l’humidité ascensionnelle et l’humidité due à la condensation. Les techniques de prévention et d’élimination de l’humidité sont différentes selon le type d’humidité.
Perméabilité à l’humidité
Ce type d’humidité est causé par le contact de la pluie ou de l’eau souterraine avec un matériau poreux qui absorbe l’eau et la fait pénétrer dans le logement. Elle est généralement due au mauvais état des matériaux de construction, à des fissures ou des lézardes dans les murs, les portes et les fenêtres ou à des défauts d’étanchéité extérieure.
Les joints de dilatation, les fissures et les lézardes sont les principaux points d’accès de l’humidité, mais elle peut aussi s’infiltrer par les joints de construction, les portes ou les fenêtres.
Elles sont facilement identifiables, car elles provoquent souvent le décollement des finitions, comme l’écaillage de la peinture des murs intérieurs. Lorsque l’eau contient des sels solubles, comme l’eau de mer, des efflorescences, une tache blanchâtre visible sur la surface affectée, peuvent apparaître.
Si elle n’est pas traitée, cette humidité peut causer de graves dommages à la structure du bâtiment. La meilleure façon d’y remédier est d’imperméabiliser les façades, les toits et les éléments en contact avec le sol. Une étude préalable doit toujours être réalisée pour détecter l’origine avant d’agir.
Humidité capillaire
L’humidité ascendante est due à l’absorption d’eau par de minuscules pores qui agissent comme une éponge. C’est un processus qui met plus de temps à se manifester et qui apparaît généralement autour des jardinières, sur les terrasses, les moulures et autres surfaces poreuses qui accumulent l’eau.
Pour l’identifier, il faut observer son origine et sa zone d’expansion. L’humidité ascensionnelle prend naissance dans la partie inférieure des bâtiments et monte habituellement par l’intérieur des murs ou des colonnes. Son avancée est généralement plus lente et plus progressive que celle des autres types d’humidité.
Dans la plupart des cas, elle trouve son origine dans les fondations et les murs de soutènement en contact direct avec un sol humide. La meilleure façon d’éviter son apparition est d’imperméabiliser correctement la base et les zones en contact avec l’eau ou l’humidité.
La solution est coûteuse car elle implique des travaux d’excavation. Cependant, ce type d’humidité peut sérieusement affecter la structure du bâtiment, il est donc important de s’y attaquer le plus tôt possible.
Humidité due à la condensation
L’humidité par condensation est le type d’humidité le plus courant dans les habitations. Elle se produit lorsque la vapeur d’eau flottant dans l’air entre en contact avec une surface très froide et se condense, formant de petites gouttelettes qui se répandent et mouillent la surface.
Il existe deux types d’humidité de condensation :
- En surface : elle se produit sur des matériaux exposés à des températures différentes de celles de l’intérieur de la maison, comme les vitres des fenêtres. Elle est généralement due à une isolation insuffisante.
- Interstitielle : ce type de condensation se produit généralement à l’intérieur des murs et est généralement causé par un manque de ventilation.
Ces deux types de condensation sont facilement identifiables par la présence de moisissures et d’odeurs. La meilleure façon de les prévenir est d’installer une isolation et un pare-vapeur, et de disposer d’un bon système de ventilation. Une fois qu’elles apparaissent, la solution est le nettoyage, l’assainissement et une ventilation efficace.
Une ventilation insuffisante peut entraîner l’apparition d’humidité par condensation, même dans les maisons dotées d’une isolation thermique optimale, car l’isolation empêche la transpiration à l’intérieur.
Effets de l’humidité sur la maison et les personnes
Les effets de l’humidité ne sont pas seulement esthétiques et/ou structurels, mais peuvent également affecter la santé des personnes de manière inquiétante. La moisissure est un champignon qui se reproduit par spores, ce qui peut provoquer des infections respiratoires et des allergies. C’est pourquoi il faut l’enrayer en s’attaquant aux causes de l’humidité.
Voici quelques-uns des signes d’humidité dans une maison :
- Fenêtres embuées.
- Moisissures dans les coins des murs et des plafonds.
- Plâtre et peinture qui s’écaillent.
- Présence d’efflorescences ou de taches blanches.
Nous vous invitons à découvrir nos solutions en matière de ventilation mécanique contrôlée : efficacité énergétique, environnement sain et confort.