Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

Systèmes de ventilation : relever le défi de la RE2020

Publié par S&P          4 novembre 2024          Lecture: 3 min.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour le résidentiel, puis le 1er juillet pour les bureaux, mais aussi les établissements scolaires, la RE 2020 impose une réglementation environnementale énergétique ambitieuse.Les systèmes de Chauffage, Ventilation et Climatisation doivent s’adapter pour répondre à ces exigences. Mais en quoi consistent précisément ces dernières ? Quelles solutions innovantes pour y répondre ? Soler&Palau fait le point.

RE2020, des exigences ambitieuses

La RE2020, réglementation thermique et environnementale, conjugue évaluation de la performance thermique,mais aussi de l’impact environnemental des constructions. Parmi les nombreuses exigences de cette réglementation figurent la perméabilité à l’air,mais aussi l’étanchéité des réseaux de ventilation. La RE 2020 impose des seuils ambitieux de consommation d’énergie primaire (Cep) :

RE2020 _ plafonds de consommation d’énergie primaire pour un bâtiment moyen

(*) source Guide RE2020 édité par le Ministère de la Transition Énergétique

Comme tout le secteur du bâtiment, les professionnels du chauffage, de la ventilation,mais aussi de la climatisation doivent relever le défi de la conformité RE 2020. Dans les bâtiments modernes, la ventilationreprésente entre 40 et 50 % du besoin total en chauffage. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) doit garantir la qualité de l’air intérieur tout en réduisant drastiquement la consommation énergétique générée.

RE2020 : quelle stratégie cvc ?

Chez Soler&Palau, nous plaçons l’innovation au cœur de nos préoccupations. Nous entendons répondre aux exigences de la RE2020 en concevant des ventilations faciles à installer, fiables, durables,mais aussi écoénergétiques. Notre stratégie ventilation RE2020 repose sur trois solutions innovantes garantissant une efficience maximale :

La VMC simple flux hygroréglable

La VMC Hygroréglable est conçue pour adapter son débit au taux d’humidité détecté dans le bâtiment. Concrètement, elle se déclenche uniquement lorsque le maintien de la qualité de l’air intérieur l’exige.Installée dans les combles ou les faux plafonds, son mode de fonctionnement concourt à la diminution de la consommation énergétique du bâtiment.

Guide de conformité et de contrôle réception RE2020 pour votre projet | Fiche de contrôle inclue [Télécharger gratuitement]

 

La ventilation double-flux.

La Ventilation Mécanique Contrôlée double-flux extrait l’air vicié intérieur et introduit l’air extérieur filtré. La présence d’un échangeur thermique permet :

  • En hiver, le préchauffage de l’air insufflé par l’air extrait.
  • En été, le rafraîchissement de l’air insufflé par l’air extrait.

En admettant à l’intérieur du bâtiment un air proche de la température intérieure ambiante, la VMC double-flux diminue considérablement la consommation de chauffage en hiver et de climatisation en été. L’installation d’une VMC double-flux permet de réduire d’environ 20 % la consommation d’énergie du bâtiment par rapport à son équivalente simpleflux. 

La numérisation du bâtiment

Les technologies numériques, notamment l’Internet des objets (IoT), permettent aujourd’hui la construction de bâtiments intelligents (smart building). Dans ce type de bâtiment, les systèmes de ce dernier, équipés de capteur-actionneurs, sont pilotés en fonction des besoins réels des occupants. L’analyse en temps réel des données collectées dans le bâtiment permet d’adapter le fonctionnement :

  • Du chauffage.
  • De la climatisation.
  • De la ventilation. 
  • De la production d’eau chaude sanitaire (ECS).
  • De l’éclairage.
  • De tous les autres systèmes intégrés.

Cette connexion des systèmes du bâtiment et leur pilotage adapté génèrent d’importantes économies d’énergie sans rien céder au bien-être de ses occupants.

Soucieux d’offrir le meilleur aux professionnels CVC afin de les aider à répondre aux exigences de la RE, Soler&Palau est à lapointe de l’innovation. Son département R&D travaille avec une attention particulière sur l’efficacité énergétique,mais aussi la diminution de l’impact environnemental de chaque composant de ses ventilations.Des solutions concrètes pour relever le défi ventilation RE2020 !

-->