Le choix d'un modèle avancé de ventilation mécanique contrôlée vous permettra d'économiser sur votre consommation annuelle d'électricité. En particulier, le choix d'un modèle avancé avec programmation à distance, qui vous permet d'ajuster le débit en fonction de vos besoins, peut entraîner une économie de plus de 50 %. Découvrez tous les atouts d’une VMC connectée avec Soler&Palau.

Table des matières
VMC connectée : de quoi s’agit-il ?
Vous connaissez sans doute les bienfaits d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) traditionnelle : elle renouvelle l’air intérieur de votre logement, évacue l’humidité, filtre les polluants… Vous bénéficiez d’un meilleur confort thermique au quotidien. Vous contribuez aussi à prévenir l’apparition de moisissures.
Une nouvelle génération d’équipements, encore plus intelligents, fait aujourd’hui son apparition sur le marché. La VMC connectée est tout simplement une ventilation mécanique dotée de fonctionnalités de contrôle à distance par l’utilisateur.
Grâce à des capteurs intégrés (humidité, température, taux de polluants…), consultables via une application mobile dédiée, elle vous permet de garder la maîtrise totale de la qualité de l’air intérieur dans votre logement.
VMC connectée : de nombreuses fonctionnalités de confort thermique
La VMC connectée va au-delà d’un simple système de ventilation. Bien exploitée, elle devient votre alliée du quotidien afin d’optimiser votre confort thermique, tout au long de la journée. Les différents modèles disponibles incluent un vaste ensemble de fonctionnalités innovantes, dont :
- Une surveillance en temps réel de votre système de ventilation. Recevez des notifications en direct sur votre smartphone en cas de dysfonctionnement. Vous pouvez aussi être destinataire d’un rappel s’il est nécessaire de remplacer les filtres de la VMC double flux, ou de procéder à une vérification périodique du système. Plus besoin de tenir le calendrier des entretiens du système !
- Une programmation personnalisée. Adaptez le fonctionnement de votre VMC à votre rythme de vie grâce à des routines pré-enregistrées. Par exemple, vous pouvez programmer un fonctionnement plus intense pendant les heures où vous êtes à la maison, puis réduire la puissance de la ventilation pendant la nuit.
- Un pilotage à distance. Peu importe où vous vous trouvez : à l’intérieur du logement ou en déplacement, vous êtes toujours libre d’ajuster le débit d’air en fonction de vos besoins. Idéal afin d’aérer une pièce avant votre retour à la maison, ou de réduire le bruit du mécanisme pendant les heures de sommeil…
- Une compatibilité native avec le réseau de votre Smart Home. Connectez votre VMC à d’autres appareils de la maison : thermostat, système d’alarme… Cela vous permet de créer des scénarios automatisés très avancés ! Par exemple, il est possible de programmer le déclenchement automatique de votre VMC lorsque vous ouvrez les fenêtres, si le taux d’humidité dépasse un certain seuil…
- Un suivi de la qualité de l’air intérieur. Visualisez en temps réel le niveau de polluants présents dans votre logement : COV, CO₂, particules fines… Vous pourrez ensuite agir en conséquence afin d’améliorer la qualité de l’air.
Les VMC hygroréglables sont particulièrement adaptées aux fonctionnalités de contrôle à distance, du fait de leur capacité à moduler l’intensité de la ventilation. Elles réchauffent l’air neuf, tout en restant très économes en énergie grâce à leurs moteurs basse consommation.
Bon à savoir – Connaissez-vous DOMEO EVO ?
DOMEO EVO est la nouvelle centrale VMC double-flux connectée à très haut rendement de Soler&Palau France. Au programme : un rendement énergétique performant de 94 % sur les échanges thermiques. L’appareil constitue une excellente garantie si vous visez la conformité à la réglementation environnementale 2020.
Pourquoi connecter la VMC à votre Smart Home ?
Relier la VMC à votre écosystème domotique, c’est faire le choix d’un confort de vie optimal, d’une maison plus saine. Une Smart Home complète, avec contrôle intelligent de la ventilation, vous apporte entre autres :
- Une tranquillité d’esprit inégalée. Grâce aux notifications en temps réel, vous êtes averti immédiatement en cas de dysfonctionnement de votre VMC. Vous pouvez ainsi réagir plus vite. Vous assurez la prévention des problèmes d’humidité, de moisissures, avec toutes les conséquences possibles sur votre santé.
- Des économies d’énergie substantielles. Les fonctionnalités connectées vous permettent d’adapter le fonctionnement de votre VMC à vos besoins réels. À la clé, une diminution de la consommation d’énergie de l’appareil – et de votre facture d’électricité ! Les programmations personnalisées constituent un outil très puissant au service de la lutte contre le gaspillage.
- Un air intérieur toujours sain. Vous conservez une vigilance de chaque instant sur la qualité de l’air. Le débit, par ailleurs, est ajustable automatiquement en fonction de vos besoins, du bout du doigt. La VMC connectée est une alliée de choix si vous souhaitez mener la chasse aux mauvaises odeurs, aux allergies ou aux irritations cutanées.
- Un confort thermique sur mesure. Personnalisez le fonctionnement de votre VMC afin de l’adapter aux moindres spécificités de votre mode de vie. Créez des scénarios automatiques pour automatiser la ventilation en fonction de vos activités quotidiennes, des conditions météorologiques extérieures…
- Une maison plus intelligente. Avec la Smart Home, il devient possible de gérer votre chauffage, votre éclairage et votre ventilation depuis une interface unique. Un vrai gain en termes d’ergonomie !
La VMC connectée vous donne le pouvoir sur l’ensemble du système de ventilation de votre logement. Elle vous apporte un contrôle précis du débit de l’appareil, couplé à une surveillance en temps réel de la qualité de l’air respiré par toute votre famille. Vous voulez en savoir plus ? Contactez Soler&Palau, découvrez les avantages de nos solutions domotiques.
Les 3 points clés à retenir :
- La VMC connectée optimise le confort thermique des occupants d’un logement, grâce à des fonctionnalités de contrôle à distance.
- En communication constante avec votre smartphone, elle surveille en temps réel la qualité de l’air intérieur. Elle vous avertit de la nécessité d’un entretien.
- L’intégration de la VMC dans une Smart Home offre de nombreuses possibilités de personnalisation et d’automatisation.