Les moisissures et l'humidité sont l'un des problèmes les plus courants et les plus redoutés dans les habitations. Les vilaines taches de moisissure apparaissent en raison d'un excès de vapeur d'eau dans l'environnement et prolifèrent rapidement partout, avec des conséquences négatives pour notre santé.
Table des matières
Quelle est la relation entre les moisissures et l’humidité ?
Une bonne ventilation de l’air intérieur dans toutes les pièces de notre maison est nécessaire pour éviter les problèmes de santé et la détérioration des matériaux. Cependant, nous n’y pensons généralement pas jusqu’à ce que des problèmes tels que des odeurs de moisi et des moisissures apparaissent sur les murs, les meubles ou même les vêtements rangés dans les armoires.
La moisissure n’apparaît pas toujours lorsqu’il y a de l’humidité dans la pièce, mais si l’humidité n’est pas traitée ou s’il y a trop de condensation dans la pièce, la moisissure se développe. Ce phénomène se produit surtout dans les salles de bains et les cuisines, mais il peut se produire n’importe où dans la maison.
L’humidité ambiante excessive et les fuites d’eau au niveau des plafonds, des fenêtres, des tuyaux et des murs sont les principales causes du problème de la moisissure dans les maisons. Une fois que les spores de moisissure apparaissent, elles se propagent facilement dans des matériaux tels que le bois, le papier, le plâtre, les peintures, les tissus et les tissus d’ameublement.
Quels sont les effets néfastes des moisissures dans les habitations ?
L’humidité excessive favorise la formation de colonies de moisissures sur les plafonds, les murs et les meubles, entraînant divers effets néfastes :
- Taches foncées, grises ou verdâtres sur les surfaces affectées (murs, meubles, vêtements, objets, …).
- Odeur très désagréable et caractéristique dans l’environnement. Lorsque des murs, des vêtements ou des meubles tachés dégagent cet « arôme » particulier, nous avons l’habitude de dire que « ça sent le moisi », alors que ce que nous respirons et sentons, ce sont des spores de moisissure.
- Outre les moisissures, les environnements trop humides favorisent l’augmentation de la présence d’acariens.
Tous ces effets sont source de maladies qui affectent la santé, notamment celle des groupes particulièrement vulnérables tels que les bébés, les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées ou souffrant d’une quelconque maladie.
Telles sont les conséquences sanitaires de la présence de moisissures et d’humidité dans les habitations :
- Gêne respiratoire. Les spores de moisissures en suspension dans l’air sont inhalées lors de la respiration, ce qui provoque une congestion nasale, une respiration sifflante et des démangeaisons. Les personnes souffrant d’asthme peuvent avoir des réactions plus intenses.
- Allergies. Certaines personnes sont allergiques aux spores de moisissures. La présence de moisissures provoque des démangeaisons, des larmoiements, une congestion nasale, une irritation de la gorge, des éruptions cutanées, des démangeaisons et des maux de tête.
- Douleur accrue. Bien que les scientifiques n’aient pas encore établi le mécanisme spécifique par lequel cela se produit, ils ont trouvé un lien direct entre l’excès d’humidité et l’aggravation des symptômes des maladies rhumatismales et osseuses.
Prévention des moisissures : les mesures les plus efficaces
La meilleure façon de prévenir la formation de moisissures est d’éviter un excès d’humidité dans la pièce. Pour ce faire, voici les mesures les plus efficaces :
- Disposer d’un système de ventilation mécanique contrôlée. Dans les environnements où le taux d’humidité est très élevé, des problèmes tels que le gonflement des matériaux, l’oxydation des éléments métalliques, la condensation à l’intérieur des fenêtres et, bien sûr, l’apparition de moisissures sont fréquents. Un système de ventilation mécanique dans la maison permet de renouveler l’air en fonction des besoins du moment, en extrayant l’air contaminé de l’intérieur et en maintenant un niveau adéquat d’humidité ambiante.
- Éviter les ponts thermiques. Dans de nombreuses habitations, il est courant de trouver des « ponts thermiques », c’est-à-dire des points où l’humidité pénètre dans l’habitation en raison d’un effet complexe sur la température des matériaux. Cet effet se produit souvent au niveau des fenêtres, des cadres de porte ou des angles. La condensation qui se forme à ces endroits laisse échapper de l’humidité et constitue une cible facile pour la prolifération de divers types de moisissures.
- Réparez rapidement les fuites d’eau et d’humidité dans les toits, les fenêtres et les canalisations. Cela empêchera les moisissures de se développer. Les maisons sont souvent construites avec des matériaux différents et certaines zones sont mal isolées. Ces endroits sont souvent des points d’infiltration d’eau et/ou de condensation d’humidité, ce qui constitue un terrain propice à la formation de moisissures.
- Ventilez la maison tous les jours. L’air extérieur sec élimine les polluants en suspension dans l’air, la vapeur des salles de bains et des cuisines, les virus et les bactéries. Il est important de bien sécher les surfaces des salles de bains et des cuisines pour éviter la formation de petites colonies de moisissures.
Prévenir les moisissures et l’humidité est possible. Mettez ces mesures en pratique et évitez les problèmes qu’elles causent à temps.