Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

L’humidité dans la salle de bains : pourquoi et quels effets ?

Publié par S&P          26 février 2024          Lecture: 2 min.

L'humidité dans la salle de bains est si fréquente que nous ne lui accordons souvent pas toute l'attention qu'elle mérite. Une grande quantité de vapeur est produite dans cette pièce en raison de l'utilisation d'eau chaude, mais lorsque la condensation est continue sur les fenêtres et les miroirs, nous pouvons être confrontés à un problème majeur.

L’un des plus grands risques est l’humidité dans le plafond de la salle de bains, car elle provoque des moisissures qui peuvent être très nocives pour la santé. Des taches noires sur les plafonds, les murs et les joints de carrelage indiquent la présence de moisissures. Un autre effet de l’humidité dans la salle de bains est que les carreaux peuvent se creuser et même se détacher.

Au-delà du problème esthétique, l’humidité affecte les éléments structurels si elle n’est pas stoppée. C’est pourquoi il est important d’y prêter attention et de trouver une solution efficace pour y mettre fin.

Quels sont les effets de l’humidité dans la salle de bains ?

Les effets de l'humidité dans la salle de bains

La salle de bains est un terrain propice à la prolifération des champignons et des moisissures. La combinaison de la chaleur et de l’humidité favorise leur développement. La vapeur d’eau en contact avec les carreaux, plafonds et autres surfaces froides provoque de la condensation. Si, en plus, votre salle de bains n’a pas de fenêtre, une mauvaise ventilation peut entraîner des problèmes majeurs.

L’excès d’humidité dans la salle de bains peut causer des dommages esthétiques, structurels et sanitaires. Voici les principaux effets :

  • Apparition de taches noires sur les plafonds et les joints.
  • Prolifération de moisissures et de bactéries toxiques.
  • Augmentation de l’inconfort chez les personnes souffrant de rhumatismes.
  • Maladies respiratoires telles que l’asthme et la bronchite.

La mauvaise qualité de l’air intérieur est un facteur de risque pour la santé des personnes immunodéprimées, des femmes enceintes et des bébés.

La mauvaise qualité de l'air intérieur: facteur de risque pour la santé des bébés

Les moisissures se reproduisent par le biais de spores, des cellules microscopiques flottant dans l’air qui peuvent pénétrer dans les poumons et provoquer des problèmes respiratoires. L’accumulation de champignons et de bactéries dans l’air peut entraîner de l’asthme, des sinusites et des infections pulmonaires. Il existe notamment une moisissure toxique qui peut provoquer de graves problèmes de santé en cas d’exposition continue.