Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

Logement individuel : quel aérateur pour la salle de bain ?

Publié par S&P          10 octobre 2022          Lecture: 3 min.

Un aérateur - ou un extracteur d’air - est un élément indispensable pour une salle de bains, en particulier celles de petites tailles et sans fenêtres. En plus, les conditions particulières de forte humidité et de faible ventilation qu'elles connaissent généralement font de ces espaces les plus susceptibles de générer des problèmes d'odeurs ,de condensation, de moisissures. En général, elles se caractérisent par une mauvaise qualité de l'air intérieur.

[Mis à jour le 23 juin 2023]

Bien aérer sa salle de bains – et plus généralement sa maison – est une nécessité. Une mauvaise ventilation peut entraîner la prolifération de bactéries, de moisissures, l’accumulation de poussière, d’humidité, de mauvaises odeurs, de substances nocives ou de CO2 qui affectent la santé des personnes vivant dans la maison et leur bien-être. Différents facteurs exercent une influence sur la qualité d’air intérieur :

  • L’humidité.
  • Les produits d’entretien et de nettoyage qui dégagent des particules nocives.
  • L’activité humaine qui génère beaucoup de CO2.
  • Les matériaux de construction (COV).
  • Le chauffage.
  • Les contaminants externes (monoxyde, dioxyde de carbone, …).

Pour assurer une qualité optimale de ventilation dans toutes les pièces du bâtiment, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est la meilleure solution. Mais dans le cas où vous ne pouvez pas installer un système de VMC (par exemple dans un projet de rénovation), la présence d’un aérateur dans la salle de bains est une obligation.

[À lire : Réaliser des économies d’énergie avec une installation VMC]

Salle de bains : quel extracteur choisir ?

 

EBOOK: Quelle VMC et solutions de ventilation pour votre maison en 2023 ?  [Téléchargez gratuitement]

À l’heure de choisir votre aérateur de salle de bains, il faudra prendre en compte deux facteurs. D’abord, le débit d’extraction nécessaire en fonction du nombre de pièces sèches et humides de la maison et de leur volume.

Le choix de l’aérateur se fait en calculant le débit d’air nécessaire à extraire selon le taux de renouvellement d’air du volume de la pièce à ventiler. Ensuite, il faudra mettre en place le nombre d’aérateurs nécessaires au projet de rénovation. À partir de ces données, il est possible de déterminer la taille de l’aérateur nécessaire pour couvrir chaque besoin des salles de bains.

Une fois la taille de l’aérateur déterminée, plusieurs choix d’extracteurs sont possibles :

  • Extracteurs manuels : ce sont les plus courants. Ils sont activés en appuyant sur un interrupteur, qui est généralement le même que celui de la lumière, car ils sont souvent interconnectés et liés à l’utilisation de la pièce.
  • Extracteurs à arrêt temporisé :ils peuvent être utilisés de la même manière que les extracteurs manuels, mais offrent en plus la possibilité, grâce à une minuterie, de continuer à fonctionner pendant quelques minutes après avoir éteint la lumière de la salle de bains. Cette fonction est particulièrement utile dans les petites salles de bains avec douche ou baignoire où la condensation est fréquente. Laisser l’aérateur en marche un peu plus longtemps permettra d’éviter les problèmes d’accumulation d’humidité.
  • Extracteurs avec capteur de mouvement : ce type d’aérateur est activé lorsqu’il détecte un mouvement ou une présence humaine et se désactive lorsqu’il n’y en a plus. Ce type d’aérateur est très utilisé en WC.
  • Extracteurs avec capteur d’humidité :  c’est un type d’aérateur très efficace, car il s’active lorsque l’humidité relative de la salle de bains dépasse les limites fixées sur le capteur et s’arrête lorsque le taux d’humidité est à un niveau satisfaisant. Intelligent, autonome, efficace, il apporte la meilleure réponse en terme d’aération des salles de bains.
  • Extracteurs avec détecteurs de CO2 ou de COV (composés organiques volatils) : l’extracteur sera activé lorsqu’il détectera que les concentrations de CO2 ou de polluants dépassent les limites établies.
  • Extracteurs permanents pour des maisons ayant subi une importante rénovation d’isolation, d’étanchéité du bâti et qui nécessitent une ventilation permanente, 24/24h.

Notre recommandation : extracteur avec capteur d’humidité et arrêt temporisé.

Où installer l’aérateur ?

Nous vous conseillons d’installer l’aérateur en haut d’un mur ou au plafond, en veillant à ce qu’il soit éloigné de la baignoire ou de la douche (respect des normes de sécurité électrique) et des appareils de chauffage, afin d’éviter toute perte de chaleur par l’extracteur. Si la salle de bain est très petite et qu’il n’y a pas d’autres options que d’installer l’extracteur près de la baignoire ou de la douche, une version basse tension est disponible pour éviter les risques d’électrocution et sera obligatoire.

En termes de design, les extracteurs de salles de bains peuvent désormais être trouvés dans une grande variété de designs et de matériaux, avec différents modèles de grilles et de couvercles pour s’adapter à tout type d’environnement.

Nueva llamada a la acción