Vos factures d’énergie s’envolent ? Vous recherchez une solution pour maîtriser votre consommation sans perte de confort ? L’association énergie solaire – ventilation mécanique contrôlée moderne offre une solution parfaite pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Explications.
Table des matières
Comprendre l’efficacité énergétique
L’efficacité énergétique d’un système se définit comme sa capacité à rendre le service attendu en consommant un minimum d’énergie. Dans le cas de votre maison, c’est la possibilité de vivre confortablement, notamment en matière de température ambiante, sans consommation excessive de chauffage. Plusieurs solutions sont aujourd’hui disponibles pour améliorer la performance énergétique de votre logement :
L’énergie solaire à la maison
L’énergie solaire provient du soleil. Le rayonnement solaire est converti soit en énergie thermique soit en énergie électrique :
- Le solaire thermique : le panneau thermique capte la chaleur du soleil pour chauffer son circuit d’eau ou d’air. La chaleur obtenue contribue au chauffage de la maison comme à la production d’eau chaude sanitaire.
- Le solaire photovoltaïque : le panneau photovoltaïque convertit la lumière du soleil en courant électrique continu. Un onduleur se charge de transformer cette production en courant alternatif utilisable pat tous les systèmes électriques de la maison.
Electricité photovoltaïque et VMC
Quel que soit le type de panneaux solaires, le rendement maximal est obtenu après une installation sur le pan sud d’un toit incliné entre 30 et 35°. Vos panneaux photovoltaïques vous permettent de produire votre propre électricité. Pour une maison d’environ 100 m², il est conseillé d’installer une puissance maximale de panneaux photovoltaïques de 6 kWc.
La production de vos panneaux photovoltaïques limite la consommation de l’électricité de votre fournisseur et allège votre facture. Elle permet d’alimenter votre Ventilation Mécanique Contrôlée. Il n’est pas inutile de rappeler que cette dernière est indispensable à la qualité de l’air intérieur de votre maison. Son fonctionnement évite l’accumulation des polluants intérieurs et de l’humidité néfastes pour toute la famille.
La VMC combine un système de ventilation à un moteur électrique. Ce dernier consomme de l’énergie. Lorsque l’électricité entrainant le moteur de la VMC est solaire, son fonctionnement ne coûte plus rien !
Des kits VMC solaire sont aujourd’hui proposés sur le marché. Il combine un petit panneau solaire photovoltaïque et une VMC. Attention, s’il est pratique, ce choix ne doit pas se faire au détriment de la qualité de la VMC. Cette dernière figure parmi les systèmes importants de la maison. Elle mérite une attention particulière.
Une VMC moderne
L’efficacité énergétique passe par l’installation d’une VMC moderne. Il serait dommage d’utiliser votre électricité photovoltaïque pour alimenter une VMC vétuste. Une VMC simple flux peut générer des déperditions thermiques dans le bâtiment. La déperdition thermique se désigne comme la perte d’énergie sous forme de chaleur d’une construction mal isolée.
Par principe, une VMC contrevient à l’étanchéité recherchée de la maison pour conserver sa chaleur en hiver. Seule l’installation d’une VMC moderne conjugue qualité de l’air intérieur et performance énergétique de la maison. Les VMC récentes sont conçues pour limiter la déperdition thermique. Deux types de VMC offrent des performances intéressantes dans ce domaine :
- La VMC hygroréglable : Ce type de VMC ajuste son débit en fonction du besoin réel en renouvellement d’air constaté dans la maison. Celui-ci est déterminé par un capteur chargé de surveiller le taux d’humidité ambiant. Lorsque le taux d’hygrométrie sort de la fourchette recommandée (40 à 70 %), le capteur agit sur les bouches d’évacuation d’air (Type A) ou sur celles-ci et les entrées d’air (Type B).
- La VMC double-flux : Ce type de VMC se charge d’extraire l’air vicié intérieur et d’admettre l’air sain extérieur. Elle est reliée à deux réseaux de gaines indépendants. Ceux-ci se croisent dans un échangeur thermique chargé de transférer les calories du flux sortant au flux entrant. Cette récupération de calorie assure un préchauffage efficace de l’air sain extérieur. Référence mondiale de la ventilation Soler&Palau propose des VMC doubles-flux capables de transférer plus de 90 % des calories présentes dans l’air extrait. L’air sain admis à l’intérieur de la maison est quasiment à température ambiante !
En limitant le régime de fonctionnement de la VMC ou la déperdition thermique, ces deux VMC jouent un rôle clé dans l’efficacité énergétique de votre maison. En outre, en choisissant des ventilateurs type ECOWATT, la consommation d’une VMC double-flux peut être réduite de 25 % par rapport à une VMC simple flux.
Vous l’avez compris, le duo solaire-VMC s’avère gagnant pour alléger votre facture d’électricité à condition de miser sur un système de qualité. Créée en 1951, Soler&Palau ne se contente pas de proposer des équipements de très haute qualité. Ses experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous guider vers le modèle de VMC idéal ou vous fournir une étude détaillée.
Les 3 points à retenir :
- L’énergie solaire peut être thermique ou électrique. C’est une énergie verte, car renouvelable et non polluante.
- La VMC est indispensable au maintien d’un air sain chez vous. Ne la coupez jamais, surtout en hiver lorsque portes et fenêtres sont maintenues fermées.
- La combinaison solaire photovoltaïque – VMC récente est un duo très intéressant en matière d’efficacité énergétique de la maison.