Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

Isolation et ventilation : un duo indissociable

Publié par S&P          5 novembre 2024          Lecture: 3 min.

Maîtrise de la consommation énergétique et confort, l’isolation s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur à la construction comme à la rénovation. Parce qu’elle tend à l’étanchéité des bâtiments, l’isolation implique une ventilation efficace capable d’assurer le renouvellement d’air sans consommation excessive d’énergie. Isolation et ventilation sont aujourd’hui totalement indissociables.

L’isolation : un enjeu majeur

Destinée à limiter les échanges thermiques entre intérieur et extérieur, l’isolation des bâtiments apporte une réponse concrète aux enjeux énergétiques et environnementaux. Une bonne isolation diminue considérablement la consommation énergétique d’un bâtiment et par conséquent ses émissions de gaz à effet de serre. À la construction comme à la rénovation, des matériaux à faible conductivité thermique et des techniques spécifiques permettent de limiter la déperdition thermique :

  • Isolation des combles : adaptée aux combles aménageables ou perdus.
  • Isolation des murs : Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) ou Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE).
  • Isolation des sols : par le dessus ou par le dessous.
  • Isolation des ouvertures : installation de portes et fenêtres étanches à double, voire triple vitrage.
  • Traitement des ponts thermiques : installation de rupteurs thermiques.

Les solutions mises en œuvre concourent à la qualité de l’isolation du bâtiment neuf ou rénové. Pour améliorer l’efficacité énergétique du parc de logement existant, l’État accorde de nombreuses aides à la rénovation thermique

Avec une isolation optimale, le recours au système de chauffage en hiver et à la climatisation en été s’avère beaucoup moins fréquent. Face à l’envolée des prix de l’énergie et aux enjeux climatiques, l’isolation s’impose comme un enjeu majeur à la construction comme à la rénovation. 

Service de conseil technique | Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider à concevoir votre projet [Contactez-nous]
 
 

Etanchéité à l’air vs renouvellement d’air

La mise en place des différentes barrières isolantes concourt à l’étanchéité à l’air. Si cette dernière est indispensable à la limitation de la déperdition énergétique, elle pose un problème en matière de qualité de l’air intérieur. Cette dernière exige un renouvellement régulier de l’air ambiant pour contrôler l’hygrométrie et limiter l’accumulation des polluants intérieurs. Une bonne isolation implique nécessairement une ventilation parfaitement calibrée. 

La ventilation a pour objet d’extraire l’air vicié intérieur pour le remplacer par de l’air sain extérieur. Par définition, cette opération contrevient au principe d’étanchéité à l’air voulu par l’isolation. Pour autan, le renouvellement de l’air intérieur s’avère incontournable pour garantir la santé et le confort des occupants. Isolation et ventilation constituent, par conséquent, un duo indissociable à étudier dès la genèse du projet de construction ou de rénovation. 

Les solutions techniques

Le renouvellement d’air pose un vrai défi technique : celui-ci doit s’effectuer sans compromettre l’efficacité thermique obtenue grâce à l’isolation. La ventilation s’impose comme un élément clé des constructions modernes. Le secteur de la ventilation a su le relever en proposant deux solutions techniques efficaces :

  • La VMC simple flux hygroréglable : cette Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) fonctionne au gré de l’évolution du taux d’humidité détecté dans le bâtiment. Ses mises en route n’obéissent qu’au strict nécessaire. 
  • La ventilation double-flux : ce type de Ventilation Mécanique Contrôlée comporte un échangeur thermique chargé du préchauffage de l’air insufflé en hiver et de son rafraîchissement en été. L’opération s’effectue par transfert/absorption des calories entre flux entrant et sortant.

Ces deux types de VMC diminuent la consommation d’énergie primaire du bâtiment induite par le renouvellement d’air de deux manières :

  • La consommation électrique liée à leur plage de fonctionnement est limitée.
  • Le maintien de la température de confort est facilité, le recours au chauffage ou à la climatisation est moins fréquent.

Quel que soit son type, la VMC choisie doit être dimensionnée au volume d’air à renouveler. La VMC et son réseau de ventilation doivent permettre le renouvellement complet de l’air intérieur en moins de 24 heures. Dans les pièces humides, comme une salle de bains, ce renouvellement doit s’effectuer entre 6 et 15 fois par heure. 

Parce qu’une isolation performante a pour conséquence de supprimer la ventilation naturelle, il est nécessaire de l’accompagner d’une ventilation mécanique contrôlée performante. Cette dernière doit assurer le renouvellement d’air sans compromettre les acquis de l’isolation. L’équilibre à trouver mérite une étude au cas par cas. Référence de la ventilation en Europe, Soler & Palau met ses spécialistes au service de votre projet. Notre service Conseil-Étude vous propose une solution adaptée à votre bâtiment et conforme à la réglementation. Vous obtenez un plan technique complet et un devis définitif. L’assurance d’une ventilation optimale !

CTA-Fiche-de-contrôle

-->