Système conçu pour garantir la qualité de l’air intérieur de votre maison, la ventilation mécanique contrôlée offre aussi des avantages économiques. Découvrez le fonctionnement d’une VMC moderne, et comment elle contribue à limiter vos dépenses énergétiques et valorise votre maison.

Table des matières
Un équipement indispensable
Matériaux de construction, mobilier, produits d’entretien, tabagisme et activités des occupants de la maison, l’air intérieur se charge de polluants. L’air vicié favorise les allergies, les maladies pulmonaires, voire certains cancers. Depuis 1982, la réglementation impose l’existence pour toutes les habitations d’un système de ventilation naturelle ou mécanique. La ventilation mécanique contrôlée a l’avantage de garantir le renouvellement d’air nécessaire. Elle évacue efficacement l’humidité et les différents polluants de l’air intérieur (radon, formaldéhyde, benzène et tétrachloroéthylène).
La VMC associe un moteur électrique à un ou plusieurs ventilateurs. Ce système est relié à un réseau de gaines. L’ensemble est généralement installé dans les combles et privilégie l’extraction de l’air à partir des pièces humides de la maison : salle d’eau, W.-C. et cuisine.
Les économies d’énergie
Aujourd’hui, l’efficacité énergétique d’une maison passe par une isolation parfaite. Cette dernière doit limiter la déperdition énergétique, c’est-à-dire la perte de chaleur. Par principe, le renouvellement d’air contrevient à l’étanchéité recherchée des maisons neuves ou rénovées. Pour autant, ces dernières ne peuvent faire l’impasse sur la qualité de l’air intérieur. Le système de ventilation choisi doit conjuguer renouvellement d’air et lutte contre la déperdition énergétique. Les technologies récentes dans le domaine de la ventilation relèvent ce défi. Deux types de VMC sont à privilégier :
- La VMC hygroréglable : cette VMC adapte son débit d’extraction de l’air intérieur en fonction du taux d’humidité mesuré par un capteur. Une VMC hygroréglable type A agit sur l’amplitude d’ouverture des bouches d’évacuation. Son équivalent type B agit à la fois sur celles-ci et sur les entrées d’air.
- La VMC double flux : cette VMC assure l’extraction de l’air vicié intérieur et l’injection de l’air sain extérieur. Elle est par conséquent reliée à deux réseaux de gaines distincts. Ceux-ci se croisent au niveau d’un échangeur thermique chargé de transférer les calories du flux sortant au flux entrant. Vous trouverez dans la gamme Soler&Palau des VMC capables de récupérer plus de 90 % des calories présentes dans l’air expulsé.
Ces VMC modernes limitent l’abaissement de la température intérieure en deçà de celle affichée au thermostat. Le système de chauffage se déclenche moins souvent que dans une maison équipée d’une VMC vétuste. L’économie d’énergie peut atteindre 20 % dans certains cas. En moyenne, la dépense énergétique pour le logement des Français s’établissait à 1 744 €/an (chiffre 2022). Le chauffage peut, dans un logement ancien, représenter jusqu’à 70 % de cette dépense.
La valorisation de votre bien sur le marché de l’immobilier
Aujourd’hui, à la vente comme à la location, l’efficacité énergétique s’impose telle un critère d’attractivité important des logements. Selon une étude d’un grand acteur de l’immobilier, 87 % des acheteurs sont attentifs à la performance énergétique des biens proposés sur le marché.
Créé en 2006, le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit accompagner tout dossier de vente ou de location. Le DPE positionne la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre du logement sur une échelle de A (performant) à G (énergivore). Depuis le 1er juillet 2024, le DPE ne comporte plus qu’une seule étiquette fusionnant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Prix de vente majoré pour les logements performants
L’intérêt des acheteurs pour le DPE a un impact direct sur le prix de vente des biens. Selon une étude des Notaires de France publiée fin 2023, les biens énergivores (classés E, F ou G) se vendent jusqu’à 19 % moins cher. A contrario, les plus performants (classés A ou B) voient leur prix de vente augmenter de 6 à 16 %. Cet écart mérite une attention particulière concernant la performance énergétique de votre logement avant tout projet de vente.
Interdiction des passoires énergétiques à la location
Décidés à éradiquer les passoires thermiques, les pouvoirs publics ont décidé d’interdire leur location. Pour parvenir à cet objectif, il a été décidé:
- De geler le loyer des logements classés F ou G à compter du 1er janvier 2023.
- D’interdire la location des logements classés G à compter du 1er janvier 2025.
- D’interdire la location des logements classés F à compter du 1er janvier 2028.
- D’interdire la location des logements classés E à compter du 1er janvier 2034.
L’amélioration de la performance énergétique
La performance énergétique de votre logement peut être notablement améliorée par un chantier de rénovation. Préalable à ce dernier, un audit énergétique permet d’identifier les faiblesses de votre logement, les solutions à apporter et leur coût. Les travaux portent sur :
- L’isolation.
- L’installation d’un système de chauffage écoresponsable.
- L’installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS) écoresponsable.
- L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) moderne.
Le choix de votre nouvelle VMC ne s’improvise pas. Celle-ci doit être adaptée aux caractéristiques de votre maison comme au niveau d’efficacité énergétique visé. Spécialiste mondiale de la ventilation, Soler&Palau va au-delà de la conception de VMC très haute qualité. Ses services font aujourd’hui référence pour vous aider à trouver le produit adapté, vous proposer une étude complète, voire accompagner votre chantier de ventilation de A à Z. Vous avez un projet d’amélioration énergétique impliquant un changement de VMC ? N’hésitez pas à nous en parler via notre formulaire de contact !
Les trois points à retenir
- Une VMC moderne (hygroréglable ou double-flux) permet jusqu’à 20 % d’économie de chauffage.
- Une bonne VMC contribue à la performance énergétique et valorise votre maison sur le marché de l’immobilier.
- Une VMC performante vous aide à atteindre les seuils exigés pour la mise à la location de votre maison.