Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

Punaises humides : pourquoi elles apparaissent et comment les combattre

Publié par S&P          5 avril 2024          Lecture: 3 min.

Les punaises humides sont un problème récurrent dans de nombreuses habitations. Si c'est votre cas, cet article vous intéressera. Nous expliquons les facteurs qui favorisent leur apparition, les inconvénients de leur présence dans nos maisons et les mesures les plus efficaces pour prévenir et contrôler leur prolifération, en préservant toujours la santé de ceux qui vivent dans la maison.

Pourquoi les punaises humides apparaissent-elles ?

Leur nom nous donne déjà un indice clair sur leur origine. Il existe une grande variété de punaises humides et elles aiment toutes les endroits humides et sombres. Les cuisines, les salles de bains ou les sous-sols sont de véritables suites luxueuses pour ces locataires indésirables, mais on les trouve également dans les cadres de porte, les passages, les fissures, les greniers ou les murs. La condition essentielle pour qu’elles se sentent chez elles est qu’il y ait une forte concentration d’humidité. En d’autres termes, si vous les trouvez, vous saurez que la maison a des problèmes d’humidité.

Quelles sont les punaises de l’humidité et que sont-elles ?

L’apparition de ces insectes n’est certainement pas le pire problème causé par l’humidité dans la maison. Cependant, leur aspect désagréable et la peur qu’ils suscitent parfois sont des raisons suffisantes pour décider de s’en débarrasser. Nous vous indiquons quelles sont les plus courantes :

  • Le lépisme argenté. Ou lepisma saccharina, comme on l’appelle, aime l’humidité et l’obscurité, c’est pourquoi on le voit se mettre à l’abri dès que la lumière s’allume. Il se reproduit très facilement et se nourrit de papier, de carton, de plâtre, de silicone, de cheveux, de squames, de peluches, de moisissures et de restes de nourriture. Elles vivent entre 2 et 8 ans.
  • Mouches de l’humidité. Ces petites mouches ne vivent que 4 semaines, mais elles se reproduisent si vite qu’elles ne semblent jamais partir. Une femelle adulte peut pondre environ 200 œufs par semaine. Elles nichent généralement dans les murs et les plafonds humides.
  • Cloportes humides. Bien qu’ils soient plus fréquents dans les jardins et les terrasses, si la maison présente des problèmes d’humidité dus à des fuites, à la capillarité ou à la condensation, il est très probable qu’ils pénètrent par la porte ou les fenêtres et s’installent dans les endroits les plus humides de la maison.
  • Les cafards. L’humidité attire ces visiteurs indésirables. Il est important que les endroits où sont stockés les aliments soient secs, ainsi que les murs. Il est également important de vérifier que les tuyaux et les canalisations ne sont pas cassés ou fissurés afin d’éviter qu’ils ne pénètrent dans l’habitation.

Ce ne sont là que quelques-unes des créatures qui aiment vivre dans nos cuisines et nos salles de bains. D’autres bestioles humides comme les collemboles, les mille-pattes, les araignées de cave et les acariens complètent le répertoire.

Il est vrai que la plupart d’entre eux ne sont pas dangereux pour l’homme, même si certains, comme les acariens, sont responsables de divers types d’allergies. Cependant, la vue d’un ou de plusieurs d’entre eux est désagréable, surtout si l’on pense qu’ils peuvent entrer en contact avec de la nourriture, des vêtements, des livres ou des jouets. Mais la plus grande nuisance de toutes est certainement ce que leur présence dans la maison signifie.

Comme nous l’avons mentionné, la condition préalable pour que les punaises humides s’installent dans notre maison est justement l’humidité.

Prévention des moisissures : les mesures les plus efficaces

La meilleure façon d’éviter les moucherons, les poissons d’argent et les autres nuisibles est de contrôler le taux d’humidité de votre maison.

  • La ventilation est essentielle pour renouveler l’air intérieur et éviter la condensation et l’humidité. Opter pour une ventilation mécanique contrôlée constitue la solution la plus cohérente et la plus efficace, car elle améliore la qualité de l’air et évite le gaspillage d’énergie lié aux fortes variations de température lors de l’ouverture des fenêtres.
  • Réparez les fissures et les cassures. Dès que vous détectez des trous ou des fissures dans les murs, les plafonds, les sols ou les tuyaux, réparez-les le plus rapidement possible.
  • Empêchez l’humidité de s’accumuler dans la cuisine. Utilisez la hotte aspirante et maintenez les grilles de ventilation propres.
  • Nettoyez soigneusement les surfaces dans les cuisines, les salles de bains, les douches et les sols.

Si elles sont déjà apparues, la première chose à faire est d’essayer de trouver le nid d’où elles proviennent. Il peut se trouver sous un meuble ou dans n’importe quel endroit humide de la salle de bain ou de la cuisine. Une fois que vous l’avez localisé, vous pouvez recourir à des solutions maison telles que la pulvérisation d’alcool éthylique.

Il est conseillé de frotter les sols avec de l’eau de Javel et du détergent ou de l’ammoniaque et de l’eau, toujours avec les précautions d’usage.

Il existe de nombreuses solutions, telles que l’application de bâtons de cannelle sur les lépismes, qui ne supportent pas l’odeur, ou l’utilisation d’un insecticide spécifique. Cependant, il s’agit de remèdes temporaires qui ne résolvent pas le principal problème à l’origine de leur apparition : l’excès d’humidité.

Le maintien d’un taux d’humidité adéquat dans votre maison garantit la qualité de l’air intérieur et évite qu’une pièce soit occupée par ces visiteurs désagréables.