Économies d’énergie, confort ou respect des exigences de la location, les motifs pour rénover un logement ne manquent pas et se complètent. Quelle réglementation s’applique ? Comment procéder ? Quelles sont les exigences de réforme du bâtiment ? Équipementier de référence du bâtiment, spécialisé dans la fourniture de système de renouvellement d’air, S&P vous répond en détail.
Table des matières
Rénovation : pourquoi et quelle réglementation appliquer ?
La rénovation énergétique relève du bon sens. Difficile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été, un logement mal isolé ou équipé d’un système vétuste s’avère très inconfortable. En outre, les coûts de l’électricité, du gaz ou du fioul ne permettent plus de soutenir les dépenses liées à la surconsommation des logements énergivores. Sur le plan environnemental, celle-ci génère un niveau important d’émissions de gaz à effet de serre.
Désormais, la loi impose un critère de décence énergétique pour louer. Depuis le 1er janvier 2023, tout logement proposé à la location doit afficher une consommation d’énergie finale inférieure à 450 kWh/m²/an. La conformité énergétique du logement doit être attestée par un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) réalisé par un diagnostiqueur certifié. Attention, cette exigence évoluera dans les dix prochaines années.
Ainsi, le logement devra :
- Être classé au moins F au DPE à compter du 1er janvier 2025.
- Être classé au moins E au DPE à compter du 1er janvier 2028.
- Être classé au moins D au DPE à compter du 1er janvier 2034.
En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la RE 2020 s’applique à la rénovation des logements anciens lorsque les travaux menés ont une incidence sur la performance énergétique. C’est le cas, si vous prévoyez de remplacer le système de chauffage ou les ouvrants ou encore de renforcer l’isolation.
Rénovation : privilégier l’approche globale
Il est important d’améliorer sa consommation énergétique. Suite à un audit énergétique, des travaux viendront corriger toutes les insuffisances relevées par l’audit énergétique. Cette approche globale de la performance énergétique peut comprendre tout ou partie des travaux de rénovation énergétique habituels :
- Isolation du toit.
- Isolation des murs.
- Isolation du plancher.
- Remplacement des portes et fenêtres.
- Remplacement du système de chauffage.
- Remplacement du système de production d’eau chaude sanitaire.
- Remplacement du système de renouvellement d’air.
Dans la plupart des cas, le changement de système de renouvellement d’air s’impose. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), un système vétuste ou inadapté est à l’origine de 15 à 20 % des déperditions thermiques constatées. Ce changement ne s’improvise pas.
Il est important de choisir une Ventilation Mécanique Contrôlée haute performance adaptée au logement. Disponibles, les techniciens du bureau d’étude S&P vous aide à identifier le modèle de ventilation taillée sur mesure pour répondre à vos besoins. Idéalement, vous opterez pour une Ventilation Mécanique Contrôlée double flux. Grâce à son échangeur thermique, ce type de VMC récupère de 70 à 90 % des calories de l’air extrait pour les restituer à l’air pur injecté. Ainsi préchauffé, ce dernier ne contribue pas à refroidir votre intérieur en hiver. Ce type de climatisation haute performance génère jusqu’à 25 % d’économie sur votre facture de chauffage. La VMC double flux vous permet d’atteindre plus aisément le niveau d’efficacité énergétique en rénovation requis par la RE 2020.
Bon à savoir : Une aide soumise au gain énergétique.
Dispositif phare de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), MaPrimeRénov’ Rénovation Globale s’adresse aux ménages à revenus intermédiaires et supérieurs. Elle accorde jusqu’à 10 000 € d’aide pour une rénovation globale du logement à condition que le gain énergétique obtenu après travaux atteigne au moins 55 %.
Si l’efficacité énergétique en rénovation s’avère primordiale, son caractère durable n’est pas à négliger. À cette fin, la RE2020 privilégie le recours aux énergies vertes, tout comme aux matériaux biosourcés. Sans attendre ces exigences légales, le bureau Recherche et Développement de S&P prête une attention particulière à chaque composant de nos modèles. Soucieux de soutenir l’économie circulaire, nos ingénieurs tiennent compte de toutes les possibilités de recyclage. S&P vous aide ainsi à rendre votre rénovation plus durable !