Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) de qualité allège vos factures d’énergie !

Publié par S&P          10 janvier 2025          Lecture: 4 min.

Selon le Ministère de la Transition Écologique, vous avez, en 2022, dépensé 1744 €  pour l’énergie de votre logement. L’envolée des prix de l’énergie pèse lourd sur votre budget. À la construction comme à la rénovation, l’efficacité énergétique de votre logement offre une solution concrète à ce problème ! Le système de ventilation joue un rôle clé dans la performance énergétique de votre maison. Une VMC moderne allège de vos factures d'énergie. On vous explique comment ça marche !

Qu’est-ce que la performance énergétique ?

La performance énergétique d’un logement se définit comme la quantité d’énergie consommée pour offrir des conditions d’occupations normales. Ces dernières décennies, la préservation de l’environnement, conjuguée à la raréfaction des énergies fossiles, a incité les pouvoirs publics à favoriser l’amélioration de la performance énergétique des logements en France. Des aides publiques à la rénovation et une réglementation plus exigeante ont été mises en place pour diminuer la consommation énergétique de l’habitat sans perte de confort. En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale RE 2020 fixe des seuils ambitieux dans ce domaine.

La performance énergétique d’un logement est attestée à la vente comme à la location par le Diagnostic Performance Énergétique (DPE). Réalisé par un professionnel certifié, il positionne la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre du logement sur une échelle de A (performant) à G (énergivore). Depuis le 1er juillet 2024, le DPE a été modifié pour une meilleure lisibilité. Les deux étiquettes, consommation d’énergie / émission de gaz à effet de serre (GES), ont été fusionnées.

À retenir : Une performance énergétique élevée se traduit par une faible consommation d’énergie. Les économies réalisées peuvent être importantes !

Comment obtenir une bonne performance énergétique ?

Techniques mises en œuvre, matériaux utilisés et équipements installés à la construction de votre logement (ou rénovation) ont un impact direct sur sa performance énergétique. Plusieurs moyens permettent d’agir directement sur cette dernière :

  • L’isolation du toit.
  • L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) des murs.
  • L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) des murs.
  • L’isolation du sol.
  • L’installation de fenêtres étanches à double vitrage.
  • L’installation d’un système de chauffage écoresponsable.
  • L’installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS) écoresponsable.
  • L’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) moderne.

À la rénovation, un audit énergétique identifie les points faibles de votre logement, priorise les travaux à réaliser puis chiffre le coût du chantier. Vous pouvez profiter des conseils, voire d’un accompagnement complet par le service public France Rénov’.

En attendant la rénovation de votre logement, ne coupez surtout pas votre VMC actuelle. N’obstruez pas les grilles d’aération ! Le renouvellement de l’air intérieur de votre logement est important pour la santé de toute la famille. Il limite le risque d’affections liées aux polluants intérieurs tout en maintenant un taux normal d’humidité. Ce denier doit être compris entre 40 et 70 %. Au-delà, vous risquez de voir apparaître des moisissures sur les murs, les plafonds, le mobilier et le linge !

Pourquoi une bonne VMC optimise la performance énergétique de votre maison ?

La performance énergétique passe par la recherche de l’étanchéité de votre maison. Elle vise à éviter les fuites d’air chaud intérieur en hiver ou l’infiltration de la chaleur en été. Par principe, la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), chargée de renouveler l’air vicié intérieur par l’air sain intérieur contrecarre l’étanchéité recherchée.

Aujourd’hui, deux technologies de ventilation réconcilient la qualité de l’air intérieur avec l’efficacité énergétique :

  • La VMC double-flux : Ce type de VMC combine l’extraction de l’air vicié intérieur avec l’injection de l’air sain extérieur. Les deux réseaux se croisent au sein d’un échangeur thermique chargé de transférer les calories du premier au second. Ce préchauffage de l’air sain entrant limite le recours au système de chauffage pour maintenir une température agréable dans la maison. Référence mondiale des systèmes de ventilation, Soler&Palau propose des VMC double-flux capables de récupérer plus de 90 % des calories présentes dans l’air extrait.
  • La VMC hygroréglable : Ce type de VMC est piloté par un capteur d’humidité. Ce dernier analyse le taux d’humidité ambiant (l’hygrométrie) pour adapter le débit de la VMC au strict nécessaire. Le capteur d’humidité peut agir sur les bouches d’évacuation (Type A) ou sur ces dernières et les entrées d’air (Type B).

Ces deux types de VMC fournissent un air sain à l’intérieur de votre maison tout en limitant le rejet vers l’extérieur des calories produites par votre système de chauffage. Chaque calorie récupérée allège votre facture d’énergie ! N’hésitez par à vérifier votre éligibilité à :

  • MaPrimeRénov’
  • Aide de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat)
  • La prime Certificat Économie d’Énergie.
  • Le chèque énergie.
  • L’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ).
  • La TVA au taux réduit à 5,5 % sur le matériel comme la main-d’œuvre.

Soler&Palau ne se contente pas de concevoir des systèmes de ventilation haute qualité. L’entreprise propose des conseils, des tutos et des logiciels en accès libre pour vous aider à choisir la VMC la plus adaptée à votre logement. Des questions ou besoin d’une étude complète, nos experts sont à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact !

Les 3 points à retenir :

  • L’efficacité énergétique d’un logement limite sa consommation d’énergie.
  • À la rénovation, un audit est indispensable pour cibler les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique.
  • Les ventilations à double-flux ou hygroréglables contribuent à l’efficacité énergétique de votre logement.
-->