Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

Construction durable : la révolution verte en marche dans le secteur du bâtiment

Publié par S&P          15 février 2024          Lecture: 3 min.

Face aux enjeux énergétiques et écologiques, actés par le Grenelle de l’environnement en 2007 et les différentes Conference of the Parties (COP), la construction durable française se réinvente pour édifier des bâtiments moins gourmands en énergie et plus respectueux de l'environnement. Architectes, techniciens du bâtiment, concepteurs de matériaux et équipementiers innovent pour édifier des bâtiments moins gourmands en énergie et plus respectueux de l’environnement.

Cap fixé par les pouvoirs publics, cadre légal et réglementaire, solutions techniques retenues, S&P revient sur la révolution en cours dans le secteur de la construction.

Répondre aux enjeux climatiques et énergétiques

La construction durable est une réponse concrète aux défis climatiques et énergétiques de notre époque. Face au changement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre, la France mène une politique de transition énergétique très active. À l’enjeu climatique s’ajoute la problématique posée par l’envolée des coûts de l’énergie. Le kWh d’électricité fourni par EDF est passé en 10 ans de 0,1168 € à 0,2276 €.

La lutte contre le changement climatique

Par la loi «Énergie-Climat» du 8 novembre 2019 et la loi «Climat et Résilience» du 24 mai 2021, la France a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Avec 45 % de la consommation d’énergie finale et 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), le bâtiment est en première ligne de cette lutte.

Les objectifs réglementaires de la construction

Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la RE 2020 (Réglementation Environnementale) définit les objectifs applicables à la construction neuve :

  • favoriser la sobriété énergétique et la décarbonation de l’énergie;
  • diminuer l’empreinte carbone des chantiers de construction;
  • garantir le confort des occupants.

La construction française doit se mettre en ordre de marche pour bâtir des bâtiments à énergie positive (BEPOS), c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Avec la RE 2020, l’objectif de consommation des logements passe de 50 kWh/m² à 12 kWh/m² !

Les pouvoirs publiques se soucient également du parc de logements existants en proposant des aides à la rénovation énergétique avec le programme Maprimrenov et en prenant des mesures pour faire la chasse aux passoires thermiques avec le décret du 11 janvier 2021.

Le décret tertiaire du 23 juillet pose des obligations précises. L’obligation réglementaire Éco Énergie Tertiaire impose, notamment, une baisse importante de la consommation d’énergie finale*:

  • 40% minimum d’ici 2030;
  • 50 % d’ici 2040;
  • 60 % d’ici 2050.

* Par rapport à une année de référence qui ne peut être antérieure à 2010.

Solutions techniques et innovations

Pour répondre à ces exigences, les acteurs de la construction durable mettent en œuvre des solutions techniques éprouvées et innovent dans plusieurs domaines :

L’isolation

En minimisant les déperditions énergétiques, l’isolation diminue la consommation d’énergie pour chauffer en hiver et climatiser en été. L’isolation thermique par l’intérieur (ITI),l’isolation thermique par l’extérieur ITE, les fenêtres à double, voire triple vitrage, les portes et les volets isolés contribuent à la bonne performance énergétique du bâtiment.

Les matériaux isolants sont sélectionnés pour leur résistance thermique comme pour leur neutralité environnementale. Les fabricants investissent pour fournir des isolants biosourcés de qualité. La fibre de bois, le liège, la laine de coton, le chanvre, la ouate de cellulose conjuguent performance avec neutralité environnementale.

Le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude sanitaire

L’énergie solaire, la géothermie, la biomasse et les pompes à chaleur air-eau offrent aujourd’hui des alternatives efficaces pour chauffer ou rafraîchir un intérieur et produire l’eau chaude sanitaire.

La recherche a déjà permis d’améliorer significativement le rendement des pompes à chaleur et la mise au point de fluides frigorigènes plus écologiques. Aujourd’hui, les scientifiques axent leurs efforts sur l’efficacité des cellules photovoltaïques. Les récents résultats publiés en Allemagne et en Suisse se traduiront dans quelques années par la production de panneaux beaucoup plus performants.

La ventilation

Un bâtiment est sain lorsqu’il est correctement ventilé. Les nouveaux systèmes proposés conjuguent ainsi efficacité du renouvellement d’air, confort thermique et acoustique. Les efforts se concentrent sur l’adaptation en temps réel du débit aux besoins, la récupération de chaleur, une étanchéité accrue et une maintenance facilitée.

En France, la collaboration du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) n’est pas nouvelle. Elle s’est néanmoins fortement développée depuis 2018. Des projets ponctuels portés par des Unités Mixtes de Recherche, ont évolué vers un accord-cadre très complet. Cet effort de recherche ne serait rien sans une action déterminée des acteurs de terrain pour promouvoir les bonnes pratiques.

S&P : partenaire de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment

En tant qu’acteur engagé dans la construction durable, S&P met à disposition son expertise et ses solutions pour accompagner les professionnels du bâtiment dans la réalisation de leurs projets. Nos conseillers vous aident à choisir les solutions les plus adaptées à vos besoins et à respecter les exigences de la RE 2020 et du décret tertiaire.

En conclusion, la construction durable est en pleine expansion et représente un enjeu majeur pour l’avenir de la planète. En s’adaptant aux nouvelles réglementations et en innovant, les acteurs du secteur contribuent à la lutte contre le changement climatique et à la construction d’un avenir plus durable.