L’efficacité énergétique des bâtiments européens connaîtra d’importants changements d’ici 2030. En mars 2023, les dirigeants européens ont fixé deux objectifspour l’Union: réduire de 0% la consommation d’énergie finale.
Table des matières
La réglementation RE2020, la directive européenne sur l’efficacité énergétique (EED) et la directive européenne sur les produits liés à l’énergie (ErP) sont les 3mesures clés. Nous vous les présenterons dans cette première partie de notre série d’articles de blog.
Les principaux changements à venir en matière d’efficacité énergétique des bâtiments européens
L’Union européenne s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990. L’un des moyens d’atteindre cet objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments européens: les bâtiments sont représente 40% de la consommation d’énergie de l’UE.
Pour ce faire, 3nouvelles mesures ont été mises en place:
- La RéglementationRE2020, décrétée par l’État français, est entrée en vigueur début 2022 et exige l’équipement d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour chaque bâtiment neuf ainsi qu’ un contrôle réception pour s’assurer du bon niveau de performance après la mise en oeuvre des équipements. La VMC est un système permettant de maintenir une bonne qualité de l’air en intérieur en contrôlant le flux d’air avec l’extérieur du bâtiment. Celui-ci élimine ou réduit les concentrations de polluants contenus dans l’air intérieur comme l’humidité, le CO2 ainsi que les COV, les particules fines ou les allergènes. Il réduit par ailleurs l’humidité de l’air intérieur pour prévenir les moisissures ou encore les problèmes respiratoires.
- La directive européenne sur l’efficacité énergétique (EED), révisée en 2018, exigera l’équipement des bâtiments existants avec un système de ventilation plus efficace ou leur rénovation afin de réduire les pertes de chaleur. Les bâtiments existants, non équipés d’un système de ventilation efficace ou non rénovés pour réduire les pertes de chaleur, seront soumis à des sanctions financières.
- La directive européenne sur les produits liés à l’énergie (ErP), révisée en 2018, exigera des systèmes de ventilation consommant moins d’énergie pour fonctionner. Les systèmes de ventilation non conformes aux exigences de l’ErP ne pourront pas être vendus ou installés dans l’UE.
Bon à savoir: initiatives françaises pour l’efficacité énergétique des bâtiments
En France, des dispositifs ont déjà été mis en place pour contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments:
- Le programme de financement MaPrimeRénov’ aide les propriétaires à financer des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leur logement.
- La mise en place d’outils d’information et de sensibilisation. Le site FranceEnergie-Environnement fournit des informations sur les économies d’énergie possibles ou encore les aides disponibles.
S&P vous accompagne dans toutes vos démarches d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments
S&P est spécialisé dans l’installation et la rénovation des systèmes de ventilation, mais aussi du traitement de l’air intérieur. Architectes, ingénieurs, installateurs, particuliers, nous vous proposons une large gamme de produits et services. Ils sont adaptés à tous types de projets attenants aux espaces résidentiels, industriels et publics (comme les aéroports, les hôpitaux, les bureaux, les restaurants ou encore les magasins).
Nous mettons à votre disposition des solutions innovantes, en accord avec les nouvelles normes et réglementations. Celles-ci visent à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et ainsi contribuer aux objectifs de réduction des émissions de carbone. Cette réduction de l’impact environnemental des bâtiments entraîne des bénéfices socio-économiques. Le fait de renforcer la performance énergétique des bâtiments permet aux ménages de moins consommer. Ils réduisent de cette manière le coût leurs factures. De plus, favoriser la qualité de l’air intérieur contribue à la préservation du confort et de la santé des occupants.
Nous intervenons sur 2volets:
- La mise en place de solutions d’efficacité énergétique, à travers l’amélioration de vos systèmes de ventilation, de chauffage et l’utilisation de matériaux de construction durables.
- La fourniture des conseils, pour connaître les dernières normes de performance énergétique et des subventions disponibles.
S&P contribue à la préservation du climat pour la création d’un avenir plus durable. En effet, nous agissons sur la réduction des émissions de carbone.
Les changements mis en place d’ici 2030 auront un impact majeur sur l’efficacité énergétique des bâtiments européens. Ils permettront de réduire la consommation, les factures d’énergie ou encore les émissions de carbone. S&P, acteur majeur dans le secteur de la ventilation et du traitement de l’air, s’engage à vous aider à atteindre vos objectifs en matière de performance énergétique des bâtiments.