Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

La qualité de l’air en environnement éducatif

Publié par S&P          7 novembre 2024          Lecture: 3 min.

Enjeu de santé publique important, la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) fait l’obligation d’une surveillance en environnement éducatif. Comment mettre en œuvre cette surveillance réglementaire ? Comment concevoir des systèmes de ventilation pour ces établissements recevant du public particulier ? Explications.

La qualité de l’air

La qualité de l’air intérieur peut être altérée par des agents pathogènes, l’humidité, le CO2 et les Composés Organiques Volatils liés aux matériaux de conception du bâti et du mobilier. 

La mauvaise qualité de l’air intérieur contribue à la survenue de maladies respiratoires, de certains cancers et à la diminution des performances cognitives. La dilution et l’élimination de ces polluants intérieurs constituent un enjeu majeur de santé publique. La loi du 12 juillet 2010 pose l’obligation de surveiller périodiquement la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public. Cette obligation s’applique :

  • Depuis le 1er janvier 2018 aux crèches, haltes garderies, jardins d’enfants, écoles maternelles et écoles élémentaires.
  • Depuis le 1er janvier 2020 aux accueils de loisirs et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré.
  • Depuis le 1er janvier 2023 à tous les autres établissements scolaires ou centres de formation professionnelle.

Le dispositif réglementaire de surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) s’articule autour de quatre obligations :

  • Réaliser une évaluation annuelle des dispositifs d’aérations comportant une mesure à lecture directe du taux de CO2.
  • Réaliser un autodiagnostic de la QAI au minimum tous les 4 ans.
  • Procéder à une campagne de mesures en continu du niveau de polluants aux étapes clés de la vie du bâtiment.
  • Définir un plan d’action.
Service de conseil technique | Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider à concevoir votre projet [Contactez-nous]
 

Les technologies de mesure de la QAI

La Qualité de l’Air Intérieur (QAI) découle d’une ventilation efficace du bâtiment. Il est crucial de mesurer la QAI pour vérifier l’efficience de la ventilation :

  • Analyse de la qualité de l’air intérieur : des capteurs et des kits spécialisés sont à même d’évaluer la teneur des polluants présents à l’instant « t » dans l’air ambiant. Des prélèvements d’air peuvent être effectués pour déterminer les concentrations précises en laboratoire.
  • Mesurer le débit d’air : l’utilisation d’un thermoanémomètre ou d’un manomètre différentiel permet de mesurer la pression dans les installations de ventilation. 

La réglementation met l’accent sur la surveillance de quatre polluants particulièrement néfastes pour la santé humaine : le CO2, le formaldéhyde, le benzène et le tétrachloroéthylène. 

Spécialiste de la ventilation, Soler & Palau propose une gamme de capteurs intelligents haute performance pour évaluer la qualité de l’air intérieur :

  • AirSens CO2 : cette sonde mesure par infrarouge non dispersif le taux de dioxyde de carbone. La concentration en CO2 est visualisée par affichage LED.
  • AirSens COV : cette sonde mesure par oxydation des gaz et vapeurs la quantité des molécules organiques présentes dans l’air. La visualisation de la qualité de l’air s’effectue par affichage LED.
  • AirSens HR : elle mesure le niveau d’humidité dans la pièce et permet, le cas échéant, d’activer le système de ventilation pour l’assainir. 

VMC et filtres

L’obtention d’une bonne Qualité de l’Air Intérieur (QAI) passe par l’installation, à la construction comme à la rénovation, d’un système de ventilation performant. La conception de ce dernier s’appuie sur :

  • Une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) correctement dimensionnée qui peut être de type hygroréglable ou double-flux pour conjuguer renouvellement d’air et efficacité énergétique.
  • Des filtres à air adaptés aux poussières constatées dans l’environnement du bâtiment à assainir.

Comme toujours, le système de ventilation d’un bâtiment à vocation éducative ne s’improvise pas. Les élèves passent environ 30 % de leur quotidien en salle de classe. Avec un niveau d’occupation quatre fois supérieur à celui d’un bureau, l’air ambiant peut rapidement se saturer en humidité et en dioxyde de carbone. À lui seul, ce constat impose un système de ventilation parfaitement dimensionné s’appuyant sur des équipements fiables. Référence européenne de la ventilation, Soler & Palau propose des systèmes de ventilation et de purification adaptés aux exigences du tertiaire. Des solutions à compléter par des choix de matériaux de construction et de mobilier les plus neutres possibles en matière d’émission de particules polluantes !

-->