Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

5 conseils pour améliorer la qualité de l’air intérieur

Publié par S&P          18 juillet 2024          Lecture: 5 min.

La qualité de l'air intérieur est devenue une préoccupation majeure dans notre quête d'habitats sains et durables. Face à l'augmentation de la pollution intérieure, exacerbée par la forte isolation de nos bâtiments, il est crucial de prendre des mesures adéquates. Cet article se penche sur cette problématique et propose cinq conseils pratiques pour améliorer la qualité de l'air que nous respirons au quotidien.

Le problème de la pollution intérieure a tendance à s’aggraver dans les bâtiments très bien isolés et étanches. À l’heure actuelle, comme nous le savons, la France s’est engagée dans un processus visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et le secteur de la construction est directement concerné par cet objectif. La construction de nouveaux bâtiments à « énergie zéro » conformément à la nouvelle norme RE2020, ou la proposition de programmes de rénovation énergétique pour les bâtiments existants, ont pour effet de rendre les bâtiments très étanches et de confiner les espaces intérieurs.

Contrairement aux bâtiments plus anciens qui sont évidemment bien plus perméables, certains bâtiments fortement isolés et hermétiques nécessitent 4 à 10 fois plus de temps pour un renouvellement complet de l’air intérieur. Cela entraîne une accumulation considérable de substances potentiellement dangereuses dans l’air intérieur, auxquelles sont exposés les occupants. Ce problème a une incidence non seulement sur le bâtiment lui-même, mais aussi sur la santé des occupants qui peuvent contracter des pathologies plus ou moins graves, comme l’explique l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Le contrôle et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur sont une question importante pour de nombreuses entreprises comme pour les particuliers. C’est pourquoi nous vous proposons cinq stratégies qui vous permettront de respirer un air de meilleure qualité dans votre bâtiment.

1) Choisissez un système de ventilation efficace

Êtes-vous certain que votre bâtiment est doté d’un système de ventilation adapté à tous ses occupants ? En France, la grande majorité des bâtiments sont équipés d’un système de ventilation simple flux avec contrôle de l’humidité qui, bien qu’il soit efficace, ne garantit pas toujours un renouvellement optimal de l’air intérieur et n’offre pas aux occupants tous les avantages d’un système double flux. 

Depuis le 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation en vigueur est la réglementation RE2020. Elle vise à améliorer la performance thermique des bâtiments et, en particulier, à réduire l’empreinte carbone des nouvelles constructions. Sachant que notre système de ventilation a un impact direct sur notre santé, le système de ventilation double flux devrait logiquement s’imposer comme la solution optimale pour les nouveaux bâtiments : il s’agit du système le plus efficace, et il permet de réaliser des économies d’énergie à long terme.

La ventilation double flux capte et filtre l’air extérieur, élimine les particules polluantes et introduit l’air dans le bâtiment à une température optimale, été comme hiver. Cette climatisation de l’air est assurée par un récupérateur de chaleur qui transfère dans l’air frais injecté une partie de l’énergie contenue dans l’air intérieur extrait. Grâce à un taux approprié de renouvellement de l’air et à la filtration de l’air extérieur, le système double flux garantit donc le confort thermique tout en éliminant efficacement les polluants présents dans l’air intérieur.

[Voir les systèmes de VMC double flux de S&P]

2) Installez un système de purification et de filtration de l’air

Un purificateur d’air est un appareil chargé de contrôler la qualité de l’air intérieur susceptible d’être altérée par des polluants externes ou internes. Le purificateur d’air peut contribuer à améliorer la qualité de l’air dans votre logement ou votre bâtiment en capturant les allergènes et les polluants atmosphériques, tels que le pollen, les bactéries, les particules fines, les composés organiques volatils, les odeurs, etc.

S&P France propose différents types de purificateurs d’air :

  • Purificateur à filtre simple : ce purificateur est doté d’un filtre lavable ou interchangeable fabriqué à partir de matériaux comme la mousse, le coton, la fibre de verre, etc.
  • Purificateur à filtre HEPA : le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air Filter) est composé d’un maillage de fibres qui filtrent efficacement les particules les plus fines.
  • Purificateur à ultraviolets : conçu pour éliminer les bactéries, les germes et les virus présents dans l’air. S’il est capable de filtrer ces particules dans l’air, son action reste limitée, puisqu’il ne bloque pas les autres particules nocives.

Veuillez noter qu’un purificateur d’air ne remplace pas un système de ventilation. Le purificateur recycle l’air en éliminant certaines des particules nocives qu’il contient en fonction du type de filtre utilisé. Le choix du purificateur dépend du polluant présent dans la pièce à traiter.

Un système de ventilation mécanique renouvelle l’air intérieur en évacuant l’air vicié vers l’extérieur et en réintroduisant de l’air frais.

Deux rôles distincts, mais complémentaires.

[Voir les systèmes de purification de l’air de S&P]

3) Choisissez les bons matériaux de construction

EBOOK: ¿Qué soluciones de ventilación y VMC para su hogar en 2023?  [Descárgalo gratis]

L’utilisation de matériaux de construction durables améliorera la qualité de l’air intérieur. Certains matériaux et peintures peuvent favoriser la libération de polluants nocifs pour les occupants et pour le bâtiment lui-même.

Le choix des matériaux utilisés dans la construction est l’un des principaux domaines sur lesquels repose l’amélioration de la durabilité des bâtiments. Ces choix sont déterminants et ont un impact direct sur l’état de santé des occupants. La conception et la construction des bâtiments permettent de réduire les émissions de particules polluantes dans l’atmosphère, et d’éviter que les occupants ne soient affectés par le syndrome du bâtiment malsain.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour la construction de bâtiments durables, par exemple, l’utilisation de matériaux tels que le bois, les peintures écologiques, la ouate de cellulose, la laine, la terre cuite, le bambou, le liège, et bien d’autres.

4) Mesurez la qualité de l’air intérieur

Pour mesurer de la qualité de l’air intérieur d’un bâtiment, il est nécessaire d’utiliser des sondes thermo-hygrométriques ou des sondes de qualité de l’air intérieur qui permettent de contrôler les niveaux de pollution intérieure. Elles peuvent également activer automatiquement les systèmes de ventilation lorsque les niveaux mesurés dépassent les seuils de confort définis.

La mesure de la qualité de l’air intérieur implique l’utilisation de systèmes de mesure et de contrôle tels que : 

  • des sondes hygrométriques qui permettent de vérifier que les taux d’humidité dans le bâtiment sont conformes aux seuils de confort.
  • des sondes de qualité de l’air qui surveillent les niveaux de pollution intérieure et peuvent activer automatiquement les systèmes de ventilation lorsque les seuils de qualité de l’air intérieur sont dépassés.         

Il existe aujourd’hui des sondes intelligentes capables de détecter rapidement la présence de polluants dans l’air. Les sondes sont capables de mesurer toutes sortes de polluants, tels que le dioxyde de carbone (CO2), les composés organiques volatils (COV), l’humidité (HR), le radon, les particules, etc.

Conçue par des spécialistes de la ventilation, la gamme AirSens propose une série de sondes intelligentes pour un contrôle efficace et une évaluation de la qualité de l’air intérieur en toute simplicité.

Trois modèles sont disponibles :

  • AirSens CO2 : pour les locaux à occupation variable (exemple : salles de réunion)
  • AirSens VOC : pour les pièces à forte concentration de COV (exemple : salles de classe, de chimie, etc.)
  • AirSens HR : pour les lieux où l’humidité est élevée (exemple : douches collectives, toilettes publiques, etc.)

[Voir la gamme AirSens de S&P]

5) Entretenez régulièrement votre équipement

Votre équipement peut se détériorer au fil du temps en fonction de son exposition aux facteurs de pollution intérieure/extérieure ou au changement climatique.

N’oubliez pas d’effectuer un entretien régulier des systèmes de ventilation et des accessoires de contrôle de la qualité de l’air intérieur.

Changez les filtres des purificateurs d’air, des unités de VMC double flux ou des unités de traitement de l’air. Suivez également les conseils des fabricants et des experts en ventilation afin d’optimiser les performances de vos équipements et d’offrir aux occupants la meilleure qualité d’air intérieur.

Nueva llamada a la acción