Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

Amélioration de la qualité de l’air dans les écoles

Publié par S&P          14 novembre 2024          Lecture: 3 min.

Parce qu’ils sont particulièrement sensibles à la pollution, les enfants doivent pouvoir bénéficier à l’école d’une Qualité de l’Air Intérieur (QAI) optimale. Entre 2013 et 2017, une étude menée dans 301 écoles par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) a démontré la présence de certains polluants. Seule l’installation d’un système de ventilation moderne est à même de répondre aux exigences réglementaires actuelles.

Résultats de l’étude menée dans 301 écoles

La Qualité de l’Air Intérieur dans les écoles a fait l’objet d’une étude spécifique entre 2013 et 2017. La campagne nationale écoles a permis de dresser un état des lieux de référence. L’Observatoire de la Qualité de l’Air intérieur a instrumentalisé 301 écoles maternelles et élémentaires de France métropolitaine. 

Cette étude a révélé plusieurs points d’alertes. Dans 96 % des écoles, le niveau de particules fines est supérieur aux recommandations de l’OMS. Des phtalates, des hydrocarbures aromatiques polycycliques et du lindane sont présents dans tous les établissements scolaires analysés. Pire, dans 15 % d’entre eux, la présence de plomb est détectée au-delà de la limite réglementaire de 1 mg/cm² !.

Ce constat a amené les pouvoirs publics à rendre obligatoire la surveillance de la QAI en environnement éducatif. Entre 2018 et 2023, cette obligation s’est étendue à tous les types d’établissements scolaires et centres de formation. Avec les économies d’énergie et le respect de l’environnement, la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) s’impose comme un objectif majeur de la rénovation énergétique du parc immobilier français.

Service de conseil technique | Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider à concevoir votre projet [Contactez-nous]
 

Conjuguer qai et efficacité énergétique

Au-delà du dispositif réglementaire de surveillance, de nombreuses collectivités locales ont pris en compte l’enjeu de Qualité de l’Air Intérieur dans les projets de rénovation énergétique de leurs écoles. Élaborée par l’ADEME(1), la démarche ECRAINS® sert de base à l’amélioration de la QAI dans un contexte de recherche de l’efficience énergétique à la construction comme à la rénovation. On notera que, compte tenu de leur ancienneté, la grande majorité des écoles françaises ne possèdent pas de ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Il s’agit des principaux équipements et services nécessaires pour combiner la qualité de l’air intérieur et l’efficacité énergétique dans les bâtiments :

  • Des capteurs de mesures de la Qualité de l’Air Intérieur (Hygrométrie et CO2 notamment).
  • Des VMC Double-Flux et des VMC Hygroréglables spécifiquement conçues pour les bâtiments tertiaires. 
  • Un bureau d’étude à la compétence reconnue pour le choix des équipements et le bon dimensionnement des conduits de ventilation.

Soler & Palau vous l’offre si vous en avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter.

Cas concret

Nous avons recherché un projet de rénovation qui illustre ce qu’il est possible d’obtenir en matière de rénovation énergétique des écoles et d’amélioration de la QAI :

École élémentaire « Les Ajoncs » à Issy-les-Moulineaux

Édifié en 1989, ce groupe scolaire de 1 982 m² a fait l’objet d’un programme de rénovation pour un montant de 3 100 000 €. Les travaux ont porté sur :

  • L’isolation des murs par l’extérieur (ITE).
  • L’isolation de la toiture par végétalisation.
  • Le remplacement des menuiseries extérieures.
  • Le remplacement du système de chauffage.
  • Le remplacement du système de production d’eau chaude sanitaire (ECS).
  • La mise en place de systèmes hydroéconomes.
  • L’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) avec ou sans préchauffage selon la zone.
  • La gestion de l’éclairage par interrupteur/gradateur. 

Comparatif avant/après rénovation - S&P

Projet IMPACTAIR dans la ville de La Rochelle

Si la ventilation naturelle des classes, par ouverture des fenêtres, tend à limiter la concentration des polluants intérieurs, elle s’avère notoirement insuffisante. Dans son projet IMPACTAIR(3), la ville de La Rochelle souligne le caractère trop contraignant et inadapté du protocole d’aération des classes proposé par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur. On le constate, seule l’installation d’un système de ventilation moderne et correctement dimensionné peut répondre aux exigences QAI et efficacité énergétique actuelles !

-->