Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

La Rénovation Énergétique : Une Solution pour l’Avenir

Publié par S&P          11 avril 2024          Lecture: 3 min.

Réchauffement climatique et envolée des prix de l’énergie, la rénovation énergétique s’impose face aux enjeux actuels. Loin de s’adresser aux seules passoires énergétiques, elle concerne tout le parc de logements anciens mais aussi les bâtiments tertiaires.

Mais qu’entend-on par rénovation énergétique ? Quels sont ses objectifs, notamment réglementaires ? Quels défis pose-t-elle à la construction française ? Quelles sont les techniques mises en œuvre ? Qui pour vous conseiller ? S&P revient en détail sur cette solution d’avenir.

Rénovation énergétique : la définition

La rénovation énergétique englobe tous les travaux destinés à diminuer la consommation d’énergie d’un bâtiment et de ses occupants. Au-delà des économies d’énergie, elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer le confort thermique tout en privilégiant le recours aux énergies vertes.

Comme elle répond aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels, la rénovation énergétique des particuliers bénéficie d’aides publiques :

  • La TVA à 5,5 % ;
  • L’avantage fiscal loi Denormandie ;
  • Éco Prêt à Taux Zéro ;
  • MaPrimeRénov’ ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité ;
  • La Prime Énergie (Certificat Économie Énergie) ;
  • Le dispositif coup de pouce ;
  • Les aides des collectivités locales.

Rénovation thermique : les objectifs et les obligations légales

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, les pouvoirs publics comptent porter l’ensemble du parc immobilier français aux normes « bâtiments basse consommation » (BBC). Cet objectif implique la rénovation de 500 000 logements par an.

L’obligation réglementaire, Éco Énergie Tertiaire, impose une réduction importante de la consommation d’énergie finale des bâtiments de plus de 1.000 m² de ce secteur. Concrètement, la rénovation thermique devra permettre une diminution de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 par rapport à une date qui ne peut être inférieure à 2010.

La loi du Climat et Résilience du 22 août 2021 oblige, quant à elle, les bailleurs des logements anormalement énergivores à procéder à une rénovation thermique. La loi prévoit, en effet, une interdiction progressive des passoires thermiques à la location. Cette interdiction s’applique en 4 étapes d’ici à 2034 :

  • Au 1er janvier 2023 : logements consommant plus de 450 kWh/m²/an
  • Au 1er janvier 2025 : logements consommant plus de 420 kWh/m²/an
  • Au 1er janvier 2028 : logements consommant plus de 330 kWh/m²/an
  • Au 1er janvier 2034 : logements consommant plus de 250 kWh/m²/an

La construction française en ordre de marche

Aujourd’hui, si les constructions neuves subissent les effets de la crise, le marché de la rénovation thermique soutient le secteur du bâtiment. Le défi de l’accélération du nombre de chantiers est pour l’heure compensé par la diminution des constructions neuves.

Au plan technique, tous les acteurs de la construction française ont su développer les savoir-faire et et des solutions nécessaires à l’amélioration thermique recherchée. Les chantiers se basent sur 4 axes principaux :

  1. Auditer l’existant pour hiérarchiser les travaux, définir les solutions et les chiffrer ;
  2. Isoler pour supprimer les interactions intérieur/extérieur non désirées (les déperditions thermiques) ;
  3. Remplacer les équipements de chauffages et de production d’eau chaude sanitaire énergivores par des systèmes économes et prioritairement décarbonés ;
  4. Remplacer les systèmes de ventilation anciens (simple-flux) par des équivalents modernes ou des plus performants (double-flux).

L’importance de l’accompagnement

Très technique, la rénovation thermique exige une maîtrise transverse des spécialités du bâtiment. Au travers du dispositif Mon Accompagnateur Rénov, les pouvoirs publics mettent un place un vrai accompagnement avec un professionnel agréé par l’Agence nationale de l’Habitat aux côtés des particuliers. Ce spécialiste fournit une assistance adaptée et personnalisée aux ménages pour optimiser les travaux.

À compter du 1er janvier 2024, le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ sera obligatoire pour les particuliers qui souhaitent profiter des aides publiques à la rénovation thermique. Cet accompagnement est gratuit si la collectivité territoriale dont dépend le chantier a débloqué un financement dédié. À défaut, il peut être cofinancé par l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH). Son expertise de l’audit, de la mise en relation avec des installateurs professionnels et qualifiés , des solutions techniques disponibles sur le marché permettent une rénovation énergétique sûre et performante pour les particuliers.

Vous recherchez des experts en ventilation de maisons individuelles ou de bâtiments commerciaux ? S&P est la référence dans ce domaine et nous pouvons vous aider.

Contactez nos consultants, ils sont à votre disposition pour analyser vos besoins et identifier les meilleures solutions. Vous avez l’assurance de disposer d’une équipe de qualité parfaitement préparée pour vous aider dans votre projet de ventilation.

S&P s’engage dans la durabilité de ses produits et de son impact environnemental en propsant une garantie de 7 ANS sur ses produits bests sellers (gamme aération et vmc simple flux principalement) depuis le 1 er février 2024.