Une ventilation mécanique contrôlée à double flux récupère 70 à 90 % de la chaleur contenue dans l’air ambiant avant de l’expulser de votre logement. En pratique, le dispositif peut s’appuyer sur différents types d’échangeurs de chaleur afin d’optimiser le transfert d’énergie d’un flux à un autre. Comment ça marche ? Point complet avec Soler&Palau !

Table des matières
L’échangeur : un dispositif de récupération de chaleur
Dans une maison équipée d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), l’échangeur de chaleur récupère une partie des calories contenues dans l’air vicié. Ce dernier est généré par l’activité humaine dans votre logement : respiration, préparation des aliments, douches… La chaleur est ensuite transmise à l’air frais lors de son entrée dans votre habitation.
Il existe deux principaux types d’échangeurs de chaleur dans les systèmes de ventilation domestique :
- L’échangeur à récupération de chaleur (VRC) est le mécanisme le plus courant. Il fonctionne sur le principe d’un échange thermique indirect. L’air vicié et l’air neuf circulent dans des canaux séparés, mais très proches l’un de l’autre, au sein d’un noyau échangeur. Le noyau, constitué de matériaux spécifiques comme l’aluminium ou la céramique, permet de transférer la chaleur d’un flux d’air à l’autre, sans mélange entre les deux. L’air vicié contribue ainsi à « réchauffer » l’air neuf avant de quitter la maison.
- L’échangeur à rotation est moins répandu. Il fonctionne sur un principe différent, grâce à un rotor, en rotation lente. Une partie du composant est en contact avec l’air chaud extrait, l’autre avec l’air frais entrant. Le rotor emmagasine la chaleur puis la restitue à l’air frais. Le système offre le plus souvent un rendement énergétique élevé. Toutefois il est aussi plus complexe par rapport à un échangeur de type VRC.
Comment un échangeur d’air distribue la chaleur dans la maison ?
L’échangeur d’air ne se contente pas de récupérer la chaleur : votre système de ventilation doit aussi la diffuser d’une manière efficace dans toute votre habitation. Deux principales méthodes de distribution existent :
- La distribution via un système de conduits indépendant. L’échangeur d’air possède son propre réseau de conduits, séparé de celui du système de chauffage traditionnel. L’air frais, après avoir été préchauffé par l’échangeur, est distribué dans les pièces principales de votre maison : salon, chambres, salle à manger… En parallèle, l’air vicié est aspiré des pièces humides les plus polluées, dont la cuisine et la salle de bain. Il est ensuite traité au niveau de l’échangeur. Combiné à une ventilation double flux, le système offre une grande flexibilité : il autorise une régulation précise de la qualité de l’air dans chaque pièce.
- La distribution combinée au système de chauffage central à air pulsé. Le réseau de conduits de l’échangeur d’air est couplé à celui du système de chauffage central à air pulsé. L’air frais, après avoir été préchauffé via l’échangeur, passe ensuite par la centrale de chauffage. Il y est réchauffé à nouveau avant d’être diffusé dans les pièces. L’air vicié, quant à lui, est extrait des pièces de la maison. Il passe à travers l’échangeur avant d’être rejeté à l’extérieur. Le système optimise l’utilisation de l’énergie, car la chaleur produite par votre système de chauffage est combinée à celle récupérée par l’échangeur.
Le choix entre les deux méthodes de distribution dépend de plusieurs facteurs, dont :
- La configuration spécifique de votre habitation. La taille de votre maison, la disposition des pièces, l’existence d’un système de chauffage central auront une incidence.
- L’étendue de vos besoins en chauffage. Si vous avez besoin d’un chauffage puissant, un système combiné peut être plus adapté.
- Le budget à votre disposition. L’installation d’un système indépendant est généralement plus coûteuse par rapport à celle d’un système combiné.
Bon à savoir – Échangeur de chaleur : quelles économies d’énergie ? Dans les maisons bien isolées, une VMC double flux est une alliée de choix ! L’échange d’air permet de réaliser jusqu’à 10 % d’économies sur votre facture de chauffage.
Quels sont les principaux avantages d’un échangeur d’air ?
Ne vous contentez pas d’une aération naturelle. L’installation d’un système de ventilation équipé d’un échangeur d’air offre une multitude d’avantages pour votre qualité de vie au quotidien :
- Vous réalisez des économies d’énergie. Grâce à la récupération d’une partie de l’énergie de l’air extrait, l’échangeur contribue à réduire votre consommation énergétique. Cela se traduit par des factures de chauffage ou de climatisation moins élevées.
- La qualité de l’air intérieur est améliorée. L’échangeur renouvelle en permanence l’air de votre habitation. Il contribue à éliminer les polluants, les allergènes, l’humidité excessive… Vous respirez un air plus sain. À la clé, une réduction des risques de problèmes respiratoires, allergies…
- Votre confort thermique est amélioré. Via la récupération de chaleur, l’échangeur d’air maintient une température intérieure plus stable tout au long de l’année. En hiver, il réduit vos besoins en chauffage. En été, il limite les apports de chaleur extérieure.
- Vous protégez votre habitation. L’échange d’air régule l’humidité intérieure du logement. Il limite en particulier les risques de condensation, de moisissures, de dégradations diverses liées à un excès d’humidité.
- Vous respectez l’environnement grâce à la diminution de votre empreinte carbone. L’échangeur d’air est une solution de chauffage et de ventilation plus respectueuse de l’environnement. Dans le cadre d’un projet immobilier neuf, le dispositif vous aide à atteindre la conformité RE 2020.
Une ventilation mécanique avec échangeur de chaleur est un investissement judicieux afin de réduire votre consommation énergétique. Les conseillers de Soler&Palau France sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’installation du système le plus adapté à vos besoins : contactez-nous !
Les 3 points clés à retenir :
- L’échangeur de chaleur est un investissement rentable en vue d’améliorer votre confort, de réduire votre facture d’énergie.
- Intégré dans une VMC, un échangeur d’air vous garantit une meilleure qualité de l’air intérieur. Il vous débarrasse des problèmes d’humidité.
- Soler&Palau vous accompagne dans le choix et l’installation de votre système de récupération de chaleur pour une maison plus saine, plus confortable.