Le pilotage intelligent de la ventilation facilite l’entretien du système et optimise son fonctionnement pour une efficacité énergétique maximale. Les enjeux climatiques et économiques incitent à optimiser la performance énergétique des bâtiments partout dans le monde.

Table des matières
Les architectes ont recours à des techniques ancestrales, le puits canadien par exemple, comme aux innovations technologiques les plus récentes. Parmi ces dernières, l’IoT (l’Internet des objets) permet le contrôle intelligent des équipements du bâtiment.
Contrôle intelligent de la ventilation : le principe de fonctionnement
Les technologies du digital permettent aujourd’hui de concevoir un système informatique central capable de contrôler l’état des systèmes d’un bâtiment et de les piloter. Apparu dans les années 80, le concept de smart building (bâtiment intelligent) est désormais en plein essor grâce à l’Internet des Objets (IoT). Véritable cerveau du bâtiment, le système de gestion centralisé est conçu pour contrôler en temps réel l’état des équipements du bâtiment et ajuster leur utilisation aux besoins à l’instant « t ».
L’architecte concepteur d’un bâtiment intelligent pourra, par exemple, prévoir le contrôle automatique des occultants selon l’ensoleillement ou l’éclairage, et en fonction de l’occupation des pièces. Ce pilotage en temps réel est rendu possible par l’installation de capteurs et d’actionneurs connectés en Wi-Fi au système de gestion central. L’ensemble constitue un écosystème de gestion technique du bâtiment (GTB). Cette dernière conjugue économies d’énergies et amélioration du confort et de la sécurité des occupants.
Avantages de la VMC intelligente
Toutes les études le démontrent, la ventilation joue un rôle clé dans le confort des occupants d’un bâtiment comme dans son efficacité énergétique. Le pilotage intelligent du système de ventilation contribue à :
- Son efficacité énergétique : le système de ventilation n’est lancé que pour répondre aux besoins réels en matière de qualité de l’air intérieur (QAI). Il en résulte des économies d’énergie importantes.
- Son maintien en condition opérationnel : l’analyse des données transmises par les capteurs IoT donne la possibilité de surveiller le bon fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée (VMC). La moindre anomalie constatée permet, en outre, d’envisager une action correctrice évitant la panne, et par conséquent une interruption de service.
- Sa sécurité : la surveillance automatisée et permanente du système facilite la détection de toute anomalie. La sécurité incendie s’en trouve notablement renforcée.
- Sa durabilité : le fonctionnement limité aux besoins réels évite une usure prématurée des éléments mécaniques. De même, l’intervention technique à un stade précoce évite l’aggravation des problèmes. La longévité du système de ventilation est accrue. La logique de ventilation durable est renforcée.
Mise en pratique de la ventilation mécanique contrôlée intelligente
L’efficacité énergétique des ventilations mécaniques contrôlées double-flux ou hygroréglables est maximisée lorsqu’elles sont associées à un pilotage intelligent. La VMC est alors capable d’adapter les débits de ventilation en fonction :
- de la présence ou non d’occupants.
- des conditions thermiques du moment.
- des relevés de la qualité de l’air intérieur et extérieur.
- de la mise en route d’autres systèmes (chauffage ou climatisation notamment)
Pertinent, le concept de pilotage intelligent doit néanmoins agir sur des équipements sélectionnés pour leur efficacité et leurs performances énergétiques. En matière de ventilation, l’architecte concepteur d’un bâtiment s’appuie sur :
- Une VMC double flux : elle comprend un échangeur thermique chargé du préchauffage de l’air insufflé en hiver et de son rafraîchissement en été. Le transfert/absorbation des calories entre flux entrant et sortant limite le recours au système de chauffage ou de climatisation. [Étude de cas]
- Une VMC hygroréglable : sa mise en route est limitée à la stricte nécessité du maintien de la QAI. [Étude de cas]
Leader mondiale de la ventilation, Soler & Palau propose des modèles de VMC double flux ou hygroréglables adaptées à tous les types de bâtiments. Fiables et écoresponsables, ces VMC sont parfaites pour intégrer l’écosystème Smart Building. Le pilotage intelligent de leur fonctionnement est à même de maximiser leurs performances.
Fort de sa longue expérience, le bureau d’étude Soler & Palau peut assister l’architecte pour dimensionner correctement le système de ventilation. Le catalogue permet quant à lui de fournir les accessoires interfaces nécessaires au pilotage intelligent. Un allié pour une intégration réussie !
