Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

Ventilation et système de chauffage : maximiser l’efficacité énergétique

Publié par S&P          17 janvier 2025          Lecture: 4 min.

71 600 logements ont bénéficié d’une rénovation d’ampleur en 2023, avec à la clé des économies d’énergie de 17 à 21 MWh par an. Dans la grande majorité des cas, le projet associe l’installation d’un nouveau système de chauffage à une isolation plus performante et à une ventilation mécanique. Comment sélectionner la meilleure combinaison ?

Efficacité énergétique : quel système de chauffage ?

Le choix du système de chauffage impacte votre confort, mais aussi votre budget. Plusieurs technologies se disputent aujourd’hui le marché de la construction durable, chacune avec ses propres avantages :

  • La pompe à chaleur (PAC) est capable de chauffer et de rafraîchir votre intérieur. Elle capte les calories présentes dans l’air extérieur (PAC aérothermique) ou dans le sol (PAC géothermique) afin de les transférer à l’intérieur de votre habitation. Le système repose sur une unité centrale, associée à un réseau de distribution de la chaleur : plancher chauffant, radiateurs basse température, ventilo-convecteurs… 
  • Le chauffage au bois s’appuie sur une ressource naturelle, 100 % renouvelable. Elle offre par ailleurs une chaleur réconfortante, authentique. La chaudière à bois est adaptée aux maisons déjà équipées d’un réseau de chauffage central. Elle peut fonctionner avec différents types de combustibles : bûches, plaquettes, granulés… Le poêle à bois, à bûches ou à granulés, apporte une touche chaleureuse à votre intérieur. 
  • La chaudière gaz à condensation à très haute performance énergétique, ou THPE, est toujours un système de chauffage performant. Son principe est simple : elle récupère la chaleur contenue dans les fumées portées à très haute température, afin d’atteindre un rendement énergétique élevé. Vous pouvez attendre des économies d’énergie de 25 à 30 % par rapport à une chaudière à gaz plus ancienne.

Bon à savoir – Le bois : un mode de chauffage performant

Dans une cheminée ouverte, la combustion d’une bûche vous restitue seulement 10 % de l’énergie dégagée en chaleur. Avec une chaudière à bois ou un poêle fermé, le rendement énergétique est compris entre 75 et 98 %.

Quelle ventilation pour réaliser des économies d’énergie ?

L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est devenue indispensable dans les habitations modernes afin d’assurer une qualité de l’air intérieur optimale. Très bien isolées, elles sont aussi bien plus étanches à l’air. Cela peut entraîner une accumulation d’humidité et de polluants à l’intérieur sans un système de ventilation efficace. 

La VMC permet de renouveler l’air intérieur, d’évacuer les substances nocives. Cela inclut les composés organiques volatils (COV) émis par les matériaux de construction, les meubles, les produits d’entretien…

En pratique, il existe principalement deux types de technologies :

  • La VMC simple flux est le système le plus répandu. L’air vicié est extrait de la maison via un réseau de conduits doublé de ventilateurs. L’air neuf pénètre par des entrées d’air situées sur les fenêtres, les façades… Dans le cas d’une VMC autoréglable, le débit d’air est constant. Il ne varie pas en fonction de l’humidité ambiante. La VMC hygroréglable, quant à elle, adapte son débit d’air automatiquement en fonction du taux d’humidité.
  • La VMC double flux récupère la chaleur de l’air extrait afin de préchauffer l’air neuf entrant. L’air neuf est filtré et réchauffé avant d’être diffusé dans les pièces de vie. Cela permet de réaliser des économies d’énergie importantes, de l’ordre de 7 à 10 % sur la facture de chauffage.

Chauffage et ventilation : nos conseils pour la meilleure combinaison

La réalisation d’une rénovation d’ampleur implique, la plupart du temps, une réflexion associant la question du chauffage à celle de la ventilation. Le choix aura in fine un impact direct sur votre confort. Afin d’optimiser l’efficacité énergétique de votre logement, vous devrez associer judicieusement les deux systèmes.

Une maison bien chauffée mais mal ventilée entraîne l’apparition de problèmes d’humidité, de moisissures, de mauvaises odeurs… À l’inverse, une maison bien ventilée, mais mal chauffée n’est pas agréable à vivre.

Avant d’envisager l’installation d’un nouveau système de chauffage ou de ventilation, vérifiez toujours la qualité d’isolation de votre logement. Une inertie thermique de haut niveau, conforme aux normes fixées par la réglementation environnementale 2020, permet de réduire les déperditions de chaleur. Elle optimise aussi le rendement de votre système de chauffage.

Choisissez la puissance de votre système de chauffage, tout comme celle du débit d’air de votre VMC, selon le volume du logement ou ses caractéristiques propres. Un dimensionnement adapté évite les surconsommations. 

Installez par ailleurs un système de régulation contrôlable à distance. Concernant le chauffage, il peut prendre la forme d’un thermostat connecté. Vous pouvez aussi investir dans une VMC connectée afin de programmer des routines de ventilation adaptées à votre style de vie. L’idéal pour adapter la température ambiante en fonction des pièces, des moments de la journée…

Certaines combinaisons sont susceptibles de vous apporter les meilleures performances en termes d’efficacité énergétique :

  • Pompe à chaleur/VMC double flux. À recommander pour les maisons neuves ou anciennes après une rénovation complète. La pompe à chaleur assure un chauffage économique. La VMC double flux se charge de maintenir la qualité de l’air intérieur et de minimiser la consommation de la PAC, grâce au préchauffage de l’air entrant.
  • Chaudière gaz à condensation/VMC simple flux hygroréglable. La solution est plus économique à l’installation. La chaudière à condensation offre un excellent rendement énergétique. Une VMC hygroréglable adapte en continu le débit d’air en fonction de l’humidité : vous évitez la formation de moisissures dans votre espace intérieur.
  • Chaudière à bois/VMC double flux. Vous optez pour un chauffage au bois ? Le choix d’une VMC double flux est judicieux afin d’évacuer plus efficacement l’air vicié vers l’extérieur.

L’association d’un système de chauffage performant à une ventilation adaptée est la clé de votre confort. Afin de faire le bon choix, vous devrez tenir compte de paramètres multiples dont l’isolation de votre logement, la surface habitable, vos habitudes de vie… Contactez Soler & Palau de manière à bénéficier d’un conseil expert !

Les trois points clés à retenir :

  • Le choix de votre système de chauffage, tout comme celui de la ventilation, est essentiel à l’efficacité énergétique du logement.
  • Le dimensionnement adéquat et l’entretien régulier de ces systèmes contribuent à optimiser leur performance.
  • Associer une pompe à chaleur à une VMC double flux est une combinaison idéale en vue de réaliser des économies d’énergie maximales.
-->