Le secteur de la construction doit relever le défi de la transition énergétique et du respect de l’environnement. Élément clé de l’efficacité énergétique, la ventilation fait aujourd’hui l’objet d’une approche durable. Le système choisi doit répondre aux exigences actuelles.

Table des matières
Le secteur de la ventilation a su répondre à ces dernières et propose aujourd’hui des solutions pertinentes. La tendance est à une approche durable pour des nouvelles constructions vraiment écologiques.
Pourquoi construire écologique ?
En France, le bâtiment représente 44 % de la consommation énergétique nationale. Avec 123 millions de tonnes de CO2, ce secteur est en première ligne de la lutte contre le changement climatique. Parallèlement aux enjeux environnementaux, l’explosion des coûts de l’énergie impose de repenser la conception des bâtiments.
Les constructions neuves doivent atteindre les seuils d’efficacité énergétique ambitieux fixés par le RE2020 (Réglementation thermique et Environnementale). Cette dernière entend conjuguer efficacité énergétique et matériaux biosourcés et recyclables. La maison écologique tire notamment son origine de la Passivhaus apparue en Allemagne dans les années 80.
La stratégie pour un logement écologique
L’écoconstruction ne s’improvise pas. Elle relève d’une stratégie globale faisant appel à des techniques de pointes, à l’innovation et aux savoir-faire des professionnels du bâtiment :
- Les plans doivent tenir compte de l’intégration du bâtiment dans son environnement.
- L’isolation doit limiter les déperditions thermiques au maximum.
- Les systèmes CVC doivent, si possible, s’appuyer sur les énergies renouvelables tout en affichant une consommation minimale.
- Les matériaux de construction doivent être d’origine naturelle et recyclable.
Dans ce contexte, le choix des systèmes CVC est déterminant. La ventilation figure parmi les éléments clés de la construction écologique. Cette dernière doit répondre à six objectifs :
- Assurer un renouvellement d’air compatible avec l’isolation.
- Atteindre les objectifs réglementaires en matière de Qualité de l’Air Intérieur.
- Afficher une consommation électrique pour son fonctionnement minimal.
- Induire une consommation énergétique indirecte (chauffage ou climatisation) minimale.
- Avoir une conception à impact environnemental minimal.
- Être constitué d’éléments recyclables.
Quelles solutions pour une ventilation durable ?
L’apparition de l’écoconstruction a induit le concept de ventilation durable. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) doit non seulement répondre aux exigences de la RE2020, mais s’inscrire dans une logique de développement durable. Au point de vue technique, le maître d’œuvre d’un bâtiment écologique a, pour sa ventilation, le choix entre deux solutions techniques pertinentes :
- La ventilation double-flux : cette Ventilation Mécanique Contrôlée est associée à un échangeur thermique chargé du préchauffage de l’air insufflé en hiver et de son rafraîchissement en été. Le transfert/absorption des calories entre flux entrant et sortant limite l’écart de température de l’air et, par conséquent, le recours au système de chauffage ou de climatisation. [Étude de cas]
- La VMC hygroréglable : cette Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est pilotée par un capteur hygrométrique. Elle n’est mise en route que lorsque l’évolution du taux d’humidité détecté dans le bâtiment l’exige. La qualité de l’air intérieur est assurée pour un coût énergétique minimal. [Étude de cas]
Dans son ouvrage, Maisons Écologiques, l’architecte spécialiste de l’écoconstruction Louise Ranck démontre l’importance de la ventilation, quelle que soit l’approche globale adoptée. Elle souligne :
- Le rôle de la récupération des calories par une VMC double-flux.
- L’importance d’une VMC performante pour éviter la détérioration par l’humidité des matériaux de construction naturels.
- L’impact budgétaire d’une VMC en fonctionnement continu.
- La nécessité de faciliter l’évolution future du bâtiment pour intégrer des équipements encore plus performants.
Elle prend notamment pour exemple une maison de 160 m² édifiée en 2006-2007 à Champigny-sur-Vesle près de Reims. Cette maison en bois est conçue pour ne consommer que 25 kWh/m²/an pour son chauffage. Pour cette maison écologique, l’architecte a fait le choix d’une ventilation double-flux associée à des sondes dans chaque pièce. Le rendement calorifique de son échangeur thermique atteint 80 %. La température de l’air est ensuite augmentée par résistance électrique alimentée par batterie en sortie de cet échangeur puis à l’entrée de chaque pièce. L’air admis dans la maison atteint une température de 20 °C. L’étude thermique montre que ce système ne consomme que 10 W/m3.
Chez Soler & Palau, nous ne nous contentons pas de proposer des ventilations à très haute efficacité énergétique. Notre département R&D a su concevoir des produits de ventilation associant des éléments recyclables. Ce tour de force technologique a fait rentrer nos systèmes de ventilation dans l’ère du développement durable.