Le Blog de la Ventilation Efficace
  • S'abonner

    S’abonner au blog

Le Blog de la Ventilation Efficace

S’abonner au blog

Maison étanche bien isolée : les clés d’une ventilation performante

Publié par S&P          14 janvier 2025          Lecture: 4 min.

Il est recommandé d’aérer une maison étanche au moins 10 minutes par jour, été comme hiver. Pour autant, une simple ventilation naturelle ne peut suffire à renouveler l’air intérieur des logements très bien isolés. L’installation d’une VMC s’impose afin de mieux réguler le taux d’humidité dans votre habitation. L’essentiel avec Soler&Palau !

Maison étanche : prenez toujours en compte la ventilation

L’humidité est omniprésente, même dans une maison à l’isolation parfaite : la préparation des repas, les douches, les lessives sont autant d’activités susceptibles de générer de la vapeur d’eau. Si elle n’est pas correctement évacuée, elle peut rapidement devenir une source de problèmes. Une humidité excessive dans une habitation avec une forte étanchéité à l’air entraîne en effet de nombreuses nuisances potentielles :

  • Des moisissures se développent dans les zones humides. Elles provoquent des allergies, de l’asthme, d’autres problèmes respiratoires.
  • L’humidité favorise l’apparition de salpêtre. Il s’agit d’un ennemi bien connu des constructions. Non traité, le phénomène met en danger l’intégrité de votre logement.  
  • La présence d’eau dans l’air réduit l’impression de chaleur, même si la température ambiante est correcte. Vous éprouvez plus souvent une sensation de froid.

Une maison bien isolée, conforme à la réglementation environnementale 2020, est très étanche. Elle est conçue afin de limiter les infiltrations d’air extérieur. Cependant, l’étanchéité a aussi un inconvénient : elle empêche l’air intérieur de se renouveler de façon naturelle. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Dans les logements récents ou rénovés, afin d’éviter une mauvaise qualité de l’air intérieur.

Choisissez une ventilation adaptée au niveau d’étanchéité à l’air

Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système destiné à assurer le renouvellement de l’air intérieur de manière continue. Elle fonctionne grâce à un réseau de conduits : il relie les pièces de votre logement à un appareil central. Le mécanisme extrait l’air vicié des pièces humides (cuisine, salle de bains…), puis introduit de l’air frais dans les pièces de vie (séjour, chambres…).

En pratique, il existe plusieurs types de VMC :

  • La VMC simple flux est le système le plus courant, mais aussi le moins coûteux. L’air est extrait des pièces humides et insufflé directement à l’extérieur. Si l’appareil est « hygroréglable », le débit s’adapte de façon automatique en fonction de l’humidité de l’air. S’il est « autoréglable », le débit est constant.
  • Une VMC double flux récupère une partie de la chaleur de l’air extrait afin de préchauffer l’air entrant. Il est plus performant en termes d’efficacité énergétique. En contrepartie, il est plus coûteux à l’installation.
  • Une VMR (ventilation mécanique répartie) utilise des aérateurs individuels installés dans chaque pièce. Il offre une grande flexibilité.

Le choix d’une VMC, in fine, dépend de plusieurs facteurs à considérer dont :

  • Le niveau d’isolation de votre logement. Plus votre maison est isolée, plus son étanchéité à l’air est importante. Il est alors nécessaire d’installer une VMC très performante.
  • Votre budget. Les coûts d’installation, tout comme la consommation électrique, varient en fonction du type d’appareil choisi.
  • La nature exacte de vos besoins. Si vous recherchez un confort optimal, doublé d’une grande efficacité énergétique, la VMC double flux est un choix logique.

Bon à savoir – Entretien annuel de VMC : une obligation légale ?

Aucune réglementation VMC ne vous impose l’entretien d’une ventilation mécanique – hormis dans le cas d’une installation gaz collective. Pour autant, il est recommandé de faire appel à un professionnel une fois par an afin de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil.

Maison étanche : entretenez avec soin votre ventilation

Après l’installation, vous devez assurer le bon fonctionnement de votre système de ventilation : un entretien régulier est indispensable ! Même si la VMC est conçue afin de fonctionner de manière autonome, elle nécessite un minimum d’attention.

Quelques gestes simples du quotidien sont à adopter en vue de maximiser la performance de votre système, tout comme sa durée de vie :

  • Nettoyez régulièrement les bouches d’aération. Les conduits dédiés à l’extraction ou l’insufflation peuvent être dégagés de toute impureté à l’aide d’un aspirateur, voire d’une simple brosse douce. À défaut, la poussière accumulée pourrait boucher les grilles puis réduire le débit d’air.
  • N’obstruez pas les bouches. Évitez notamment de placer à proximité des meubles encombrants, des objets divers… La libre circulation de l’air est essentielle au bon fonctionnement du dispositif.
  • Vérifiez les filtres si votre VMC en est équipée. Il est recommandé de les remplacer selon les recommandations du fabricant. Des filtres encrassés réduisent l’efficacité de la ventilation. Ils peuvent aussi favoriser le développement de bactéries.
  • Évitez d’utiliser des produits agressifs pour nettoyer les éléments de votre VMC. Cela pourrait les endommager.
  • Consultez la notice d’utilisation de votre VMC au moindre doute. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des recommandations spécifiques du fabricant en matière d’entretien.

En bref, ne négligez pas le suivi de votre système de ventilation ! Un entretien régulier permet d’éliminer les poussières, les pollens, de nombreux autres allergènes présents dans l’environnement. Vous respirerez un air de meilleure qualité. De plus, un système propre fonctionne plus efficacement. Il consomme aussi moins d’énergie électrique.

Si vous constatez des anomalies dans le fonctionnement de votre VMC (bruits inhabituels, réduction du débit d’air…), il est temps de faire appel à un professionnel.

Dans une maison étanche très bien isolée, une ventilation performante est indispensable au confort des occupants du logement. N’hésitez pas à contacter Soler&Palau afin d’être accompagné du début à la fin de votre projet !

Les 3 points clés à retenir :

  • Une maison avec une excellente étanchéité à l’air nécessite une ventilation efficace afin d’éviter les problèmes liés à l’accumulation d’humidité.
  • Le choix d’un modèle adapté est essentiel au bon fonctionnement de votre système de ventilation.
  • Un entretien régulier de votre VMC permet de prolonger sa durée de vie. Elle améliore aussi la qualité de l’air dans une maison étanche.
-->